Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

France Télécom baisse ses tarifs fixe-mobile

Comme prévu, France Télécom annonce une baisse des tarifs des communications passées depuis un poste fixe vers un téléphone mobile. En effet, en juillet dernier, l’Arcep, le gendarme des télécoms a imposé aux opérateurs de téléphonie mobile une troisième baisse de leur prix de « terminaison d’appel » (TA), cette charge d’interconnexion. Cette baisse du prix de gros, effective au 1er janvier, doit se répercuter logiquement sur le prix de détail des appels passés depuis un téléphone fixe vers un mobile.

A partir du 18 janvier, le prix des communications passées depuis une ligne fixe France Télécom à destination d’un abonné mobile baissera en moyenne de 12%. Une baisse conforme aux attentes de l’Arcep.

Comme l’Arcep a imposé des tarifs de gros différents selon les opérateurs mobiles, les nouveaux tarifs de France Télécom varient donc en fonction de leurs destinations.

Ainsi, la minute de communication passe de 10,9 à 9,5 centimes TTC vers les réseaux Orange et SFR et de 14,6 à 12,8 centimes vers le réseau Bouygues Télécom en heures pleines – du lundi au vendredi de 8h00 à 21h30 et le samedi de 8h00 à 12h00, précise l’opérateur dans un communiqué.

En heures creuses, la minute de communication revient à 5,2 centimes au lieu de 6 vers Orange et SFR et à 6,9 centimes au lieu de 7,9 vers Bouygues Télécom.

Le coût de mise en relation reste identique à 17,9 centimes.

Rappelons que les associations de consommateurs et le gouvernement font pression depuis plus de deux ans afin que les tarifs fixe-mobile baissent de façon significative. Deux baisses ont déjà été opérées, la dernière au 1er janvier 2006. Car « ce sont les grand-mères qui n’ont pas de portable qui paient la facture quand elles appellent depuis leur poste fixe leurs petits-enfants sur leurs mobiles » tonnait fin 2004 l’ancien ministre de l’Industrie, Patrick Devedjian.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

23 minutes ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

6 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago