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France Télécom lance Oléane Backup, pour PME

Virus, erreur d’utilisation, corruption de fichier, panne, vol… aucune entreprise, même de petite taille, n’est à l’abri de ces incidents, qui dans certains cas conduisent au dépôt de bilan.

L’idée de sauvegarder les données via un lien télécom n’est pas nouvelle. Les services d’hébergement de sites le proposent indirectement depuis longtemps déjà. Mais ici, le caractère innovant de ce service est sa simplicité. Il suffit à l’entreprise candidate d’activer un compte (Pass) pour chaque utilisateur et d’installer le logiciel fourni sur les postes de travail (sous Windows) à sauvegarder. La première sauvegarde une fois effectuée, tous les fichiers modifiés à la suite seront automatiquement sauvegardés à la fréquence choisie par l’utilisteur. On l’a compris, c’est un service « totalement externalisé« . En cas d’incident grave ou sinistre, l’opérateur s’engage à assurer la reprise rapide des activités. S’il perd un fichier, l’utilisateur peut le restaurer en ligne à tout moment grâce au logiciel de sauvegarde, via n’importe quelle connexion Internet. La rapidité de restauration du fichier sera évidemment fonction du débit de la connexion Internet. La formule repose sur contrat unique pour l’entreprise cliente, quel que soit le nombre d’utilisateurs et de sites: elle peut modifier, créer ou supprimer ses Pass sur l’Espace Client. Il est possible de consulter les statistiques, de paramétrer des alertes, de commander des restaurations sur CD-Rom ou DVD-Rom. La facturation est uniquement fonction du nombre d’utilisateurs et du volume global sauvegardé (pas d’indication de tarif, pour l’heure). Les données sauvegardées sont stockées dans deux centres d’hébergement France Télécom hautement sécurisés, deux sites supervisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les fichiers sauvegardés sont comprimés et chiffrés pour préserver leur confidentialité.

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