Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

France Télécom-Orange déploie sa fibre optique à Mulhouse

Le chantier pour amener le très haut débit résidentiel (FTTH) aux Mulhousiens démarre aujourd’hui, vendredi 17 février. Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, a présenté le projet lors d’un point presse hier, jeudi 16 février, aux côtés des représentants de France Télécom-Orange, maître d’œuvre du chantier. Un chantier colossal qui doit durer huit ans (jusqu’en 2020) et couvrir toute l’agglomération mulhousienne en fibre optique.

Au final, les 32 communes devraient bénéficier de débits de l’ordre du 100 Mbit/s en bidirectionnel. De quoi permettre aux résidents de bénéficier d’une offre de qualité pour la réception de programmes TV en haute définition (voire en 3D si l’offre de contenus/le taux d’équipement décollent un jour) et profiter de manière optimale des nombreux services cloud toujours plus adoptés par les particuliers (parfois sans qu’ils le sachent).

Accroître l’activité économique

Mais le très haut débit s’inscrit aussi dans une perspective d’améliorer les moyens de communication des entreprises et, donc, d’accroître l’activité économique de la région. Rappelons que Mulhouse héberge pôle de compétence TIC Rhénatic et a été présélectionnée parmi les 17 dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projets Ville Numérique lancé par l’État français.

Mulhouse fait partie du plan d’investissement d’Orange-France Télécom dans le déploiement de la fibre optique. L’opérateur prévoit d’investir 2 milliards d’euros pour couvrir en haut débit quelque 220 agglomérations en France d’ici 2015. Pour autant, le futur réseau s’inscrira comme une infrastructure ouverte commercialement et où les fournisseurs d’accès concurrents d’Orange pourront venir proposer leurs offres. Si SFR s’inscrit comme un partenaire de premier plan (à travers des accords de co-déploiement autour de 10 millions de foyers), Free et Bouygues Telecom ont également signé des accords de partenariat avec Orange.

Recent Posts

Bug Bounty : le Pentagone s’offre (encore) les services de hackers

Six ans après son premier bug bounty, le Département de la défense des Etats-Unis lance…

4 heures ago

Typosquatting de dépendances : gare à cette pratique résiduelle

Des chercheurs attirent l'attention sur une campagne de diffusion de code malveillant par l'intermédiaire de…

7 heures ago

Salaires IT : à qui profite le dégel des rémunérations ?

La part des cadres de la fonction informatique qui bénéficient d'une hausse de rémunération retrouve…

8 heures ago

Quels standards pour la cryptographie post-quantique ?

À l'issue d'une procédure de six ans, le NIST a sélectionné quatre algorithmes à standardiser…

8 heures ago

DMA, DSA : une régulation à la hauteur des « Big Tech » ?

Le Parlement européen a définitivement adopté le DMA et le DSA ce 5 juillet. Des…

13 heures ago

DevSecOps : Snyk plie mais ne rompt pas

Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…

1 jour ago