Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

France Télécom se renforce encore en Afrique

La course aux marchés émergents se poursuit. Ce jeudi, nous évoquions les velléités de Vivendi (SFR, Maroc Telecom) envers Oger Telecom, aujourd’hui, c’est France Télécom qui annonce la prise de contrôle de Telkom Kenya en Afrique.

L’opérateur historique poursuit ainsi une stratégie entamée en début d’année. En mars, le groupe français s’est offert des licences mobiles en Guinée, Guinée Bissau et en République de Centrafrique.

Concrètement, France Télécom a remporté l’appel d’offres de l’Etat kenyan portant sur 51% du capital de l’opérateur historique Telkom Kenya pour un montant de 390 millions de dollars (environ 270 millions d’euros). L’opération devrait être réalisée d’ici la fin de l’année.

Telkom Kenya couvre 280.000 lignes fixes et bénéficiera d’une nouvelle licence mobile. France Télécom s’est associé à Alcazar Capital Limited, dont un fonds détiendra 15% du consortium ainsi constitué. L’un des actionnaires d’Alcazar est Agility, l’un des grands opérateurs mondiaux de logistique, très présent dans les pays émergents.

« France Télécom se félicite de cette opération qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie de développement ciblé sur des marchés en forte croissance. Avec France Télécom, Telkom Kenya développera des services de télécommunications convergents, à la fois mobiles, fixes et internet », peut-on lire dans un communiqué.

Il faut dire que les potentiels sont là. Dans ce pays, le taux de pénétration du mobile est en effet inférieur à 30%. Par ailleurs, France Télécom compte exploiter des infrastructures existantes de Telkom Kenya pour développer et lancer rapidement son réseau GSM 2,5G. Enfin, avec l’arrivée de câbles sous-marins prévue en 2009, Telkom Kenya aura les moyens de prendre le leadership du marché de l’Internet haut débit grâce à une politique de prix adaptée, explique le groupe. Tous ces nouveaux services devraient être commercialisées sous la marque Orange.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 heure ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

7 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago