Au deuxième trimestre 2016, la France n’a pas échappé au recul des ventes de PC. Mais le tassement a été moins prononcé que la moyenne mondiale. Selon le cabinet Gartner, les ventes d’ordinateurs de bureau, de PC portables, d’ultramobiles et d’hybrides détachables se sont élevées à 1,88 million d’unités dans l’Hexagone, d’avril à juin 2016. Un chiffre en repli de 1,1% par rapport à la même période l’an dernier. À comparer aux 5,2% de baisse des ventes de PC dans le monde sur la période.
En France, le segment professionnel renoue même avec la croissance (+5,6 %). Selon Isabelle Durand, analyste chez Gartner, les entreprises de taille moyenne ont finalement migré en nombre vers des PC équipés de la dernière mouture de l’OS de Microsoft. « Cette performance s’explique grâce à un déploiement sur Windows 10 plus important des PME », précise-t-elle. Les ventes sur le segment grand public, en revanche, ont encore chuté de 7%. La mise à jour gratuite vers Windows 10, souvent forcée par la firme de Redmond sur les terminaux domestiques, « a retardé les achats de PC » dans le B2C.
Les notebooks traditionnels représentent toujours l’essentiel des achats de PC vendus en France (47%). Les PC de bureau comptent pour 36 % du total. Seul le segment de l’ultramobile (qui représente désormais 17 % du marché) affiche une croissance (+13%).
En Europe de l’Ouest, le marché PC a affiché un léger recul de 0,9% au deuxième trimestre. Le marché professionnel est en forte croissance (+9%), tandis que le marché grand public a chuté de 8%. Là encore, Windows 10 joue un rôle clé, tout comme la sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union européenne. « L’effet Brexit apporte de nouvelles incertitudes quant au retour des dépenses en PC aussi bien des entreprises que de la part du grand public, souligne Gartner. Cependant, dans cette possible décroissance, Windows 10 restera le meilleur moyen de rééquilibrer la demande ».
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