Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Free lance un service d’hébergement dédié à prix cassé

On ne chôme pas chez Iliad, la maison mère de Free. Deux semaines après l’annonce tonitruante de la nouvelle Freebox, le trublion de l’Internet s’attaque à un nouveau marché, celui de l’hébergement dédié. Et cela risque de faire mal puisque le groupe, fidèle à sa stratégie offensive, joue la carte des services et du prix cassés.

Le service, baptisé Dedibox, est ouvert à tous et entend proposer au grand public les fonctions de serveurs dédiés professionnels (non mutualisées). « Autrefois exclusivement réservées aux professionnels en raison de leurs coûts prohibitifs, les offres de serveurs dédiés deviennent enfin aussi accessibles aux particuliers grâce à Dedibox et à son prix très attractif », explique Iliad dans un communiqué. Il est ainsi possible d’héberger des pages Internet, des serveurs de jeux, de proposer du streaming multimédia, et de stocker et de partager des fichiers et d’y accéder depuis n’importe quel PC connecté. Cette plate-forme d’hébergement se compose ainsi d’un disque dur d’une capacité de 160 Go SATA, d’un processeur VIA 2 GHz, d’1 Go de RAM DDR2, d’une offre de connectivité de 100 Mbits/seconde (bande passante), et d’une offre de monitoring et de réinitialisation à distance. Dedibox est proposé au tarif unique de 29,99 euros HT/mois, sans engagement de durée et sans frais d’installation. Iliad précise que les serveurs sont hébergés dans un centre de données du groupe bénéficiant d’un niveau de sécurité optimal (groupes électrogènes, onduleurs, contrôle biométrique des accès … ) et doté des technologies de dernière génération assurant une redondance pour une continuité permanente des services. On veut bien croire l’opérateur, mais les derniers épisodes de pannes dans les datacenters (notamment chez Redbus) montrent que la sécurité optimale est plus un argument commercial qu’une réalité technique. Surtout lorsqu’on pratique une politique de prix cassé…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago