Pour gérer vos consentements :

Free fait évoluer ses options mobiles

Free a décidé de répondre aux attentes de ses abonnés en faisant évoluer les options de ses offres mobiles. L’opérateur autorise désormais la migration du forfait à 2 euros TTC (ou 0 euro pour les abonnés Freebox) vers l’offre à 19,99 euros TTC (ou 15,99 le cas échéant).

L’opération se fait en ligne, depuis l’espace abonné où le client n’aura qu’à cliquer sur l’option « Changer de forfait ». Free précise que la migration du service s’effectue à 5 heures du matin, après validation de l’opération. Ainsi, toutes les communications passées avant sont bel et bien décomptées, ou facturées en cas de dépassement, des 60 minutes et 60 SMS que propose le forfait ultra économique. Enfin, le client devra penser à redémarrer son téléphone afin de, comme pour la Freebox, bénéficier des services compatibles avec l’offre. En revanche, le passage du forfait illimité vers celui à 2 euros n’est visiblement pas proposé.

Montée en puissance de l’offre illimitée

La mise en place de l’option de migration démontre une montée en puissance vers l’offre illimitée et les services Internet. Laquelle est probablement poussée par la limite des 60 minutes de communications offertes dans le forfait. Et, à raison de 5 centimes la minute hors forfait, la facture peut vite subir une inflation peu digeste pour le client. Il est également possible qu’un certain nombre d’entre eux aient souscrit au forfait à titre d’essai (qui ne coûte pas bien cher) et souhaitent aujourd’hui bénéficier d’un service plus confortable.

L’autre évolution proposée est associée au compte Freebox. Plus exactement aux nouveaux comptes. Jusqu’à présent, un client non Freebox qui souscrivait au forfait mobile (à 19,99 euros ou 2 euros) ne bénéficiait pas par la suite des avantages accordés aux abonnés Freebox (15,99 euros et 0 euro). Une situation révolue. Désormais, les abonnés mobiles qui deviennent clients Freebox pourront rattacher leur abonnement mobile afin de bénéficier des avantages abonnés. Là encore, l’opération s’effectue depuis le menu « Gérer mon compte » (puis « Avantage Freebox ») depuis l’espace abonné.

Un véritable produit d’appel

La manœuvre est aussi fair-play qu’intelligente. D’abord, elle évite de créer des déséquilibres (et donc des jalousies) dans les avantages accordés aux premiers arrivants par rapport aux nouveaux. Mais surtout, c’est un véritable appel à engouffrer sa ligne ADSL chez Free. Ce qui revient à créer une offre quadruple play « tout illimité » (qui n’en porte pas le nom) pour moins de 54 euros TTC avec la Freebox Revolution (moins de 51 euros par mois avec l’offre Freebox v5). À comparer aux 76,80 euros TTC mensuels du forfait Ideo « tout illimité » de Bouygues Telecom, l’offre la plus proche de celle de Free (84,80 euros après la première année).

Selon les estimations tirées des premiers résultats de Free Mobile, le revenu moyen mensuel par abonné (Arpu) des 2,6 millions de clients mobiles atteignait les 12 euros au premier trimestre. Il restera à voir si ces nouvelles options de migration et association de forfaits fixe et mobile augmenteront, ou non, cette moyenne. Il y a en tout cas de fortes chances pour qu’elles attirent toujours plus d’abonnés.

Crédit photo @ Free


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago