Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

FTTH : SFR franchit les 200 000 abonnés fibre optique

SFR vient de franchir les 200 000 foyers abonnés à son offre fibre optique. Soit moins de la moitié des 540 000 résidences disposant du FTTH (fibre à domicile) en France fin 2013 selon les chiffres de l’Arcep (Orange en revendiquant 320 000 pour sa part). Et une goutte d’eau au regard des 5,3 millions d’abonnés fixes (selon les résultats 2013) de l’opérateur propriété de Vivendi. Mais le potentiel de croissance est important. A ce jour, SFR revendique 1,7 million de logements éligibles et un déploiement horizontal auprès de 4 millions de résidences (où la fibre arrive en pied d’immeuble).

Parmi les dernières communes couvertes (partiellement) par l’opérateur figurent Annecy, Bourg en Bresse, Meaux, Troyes, Argenteuil ou encore Meudon. La Rochelle, Le Havre et Lorient suivront courant mai prochain.

SFR est aujourd’hui présent dans plus de 50 villes des zones très denses (sur les 107 que compte le redécoupage du régulateur). Et poursuit, à travers les accords de co-investissement signés avec Orange fin 2011, le déploiement de son offre optique dans les zones moins denses. 93 communes à ce jour sont concernées par l’accord (dont 53 nouvelles en 2013). Enfin, la filiale SFR Collectivités participe en parallèle à la construction de 25 réseaux d’initiative publique (RIP) dans le cadre de contrats signés avec les collectivités territoriales.

150 millions d’euros d’investissements annuels

L’opérateur déclare investir 150 millions d’euros par an dans la fibre (sur 1,5 milliard d’investissements totaux) et se revendique dans ce cadre comme « le seul opérateur alternatif à investir massivement dans le FTTH ». Il restera à vérifier que les investissements optiques se maintiendront après sa fusion avec Numericable qui entend porter à 12 millions son parc de logements éligibles, à termes, au très haut débit (plus de 100 Mbit/s) contre plus de 5 millions aujourd’hui (lire Patrick Drahi veut diviser les coûts IT de SFR par plus de 3).

En attendant, l’opérateur poursuit la modernisation de son infrastructure optique et annonce que 400 000 logements sont aujourd’hui éligibles à son offre fibre à 1 Gbit/s en réception (200 Mbit/s en émission), contre 100 Mbit/s, voire 300 Mbit/s, pour les capacités par défaut. Avec pour objectif de dépasser le million de foyers éligibles au gigabit d’ici la fin de l’année.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr : Connaissez-vous vraiment SFR ?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

10 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

14 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago