Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Fujitsu se projette vers l’ultrabook de 3e génération

Inhérente à l’arrivée des processeurs Intel Core de 4e génération, l’évolution des critères d’obtention de la certification ultrabook est source d’initiatives chez Fujitsu.

Redessiné au cours des derniers mois sous la bannière du multimédia et de la convergence avec l’univers des tablettes numériques, le poste de travail mobile poursuit sa métamorphose et conserve une place centrale dans l’offre du constructeur japonais. Le tactile s’y généralise, avec en tête de liste les PC portables Lifebook. Deux modèles (U554 et U574) investissent le catalogue, calés en milieu de gamme avec leurs écrans IPS de 13,3 pouces (1366 x 768 points).

Livrés avec 4 ou 8 Go de DDR3-1600 et un processeur Core i3-4010U (bicœur à 1,7 GHz ; 3 Mo de cache ; 15 W) ou Core i5-4200U (bicœur à 1,6-2,6 GHz ; 3 Mo ; 15 W), ils satisfont aux exigences du label ultrabook de 3e génération (‘Shark Bay’). Ce qui implique notamment l’intégration de plusieurs technologies Intel : l’affichage sans fil Intel Wireless Display (WiDi), la solution d’authentification Identity Protection (IPT) et l’Anti-Theft.

Du Lifebook à l’ultrabook

Sur la table de critères figurent aussi l’autonomie (Fujitsu l’annonce à 11 heures), l’écran tactile et le système d’exploitation Windows 8. Il est toutefois possible d’opter pour une configuration sous Windows 7 à dalle mate (sans technologie tactile), accessible avec le modèle U554, par là même légèrement plus fin et plus léger (17,5 mm pour 1,5 kg) que l’U754 (19,5 mm pour 1,6 kg).

Fujitsu offre tout autant de choix en matière de stockage, avec des disques durs SATA 3 – 5400 tpm – jusqu’à 500 Go, des SSD jusqu’à 256 Go ou une configuration hybride ‘SSHD’ à 500 Go de stockage magnétique et 32 Go de cache sur flash NAND. La finesse du châssis ne permet pas, en revanche, d’intégrer un connecteur Ethernet.

On retrouve toutefois une sortie HDMI, 3 ports USB (dont deux à la norme 3.0) et un logement destiné à des cartes SIM… mais le modem 3G/UMTS n’est pas intégré en standard et la compatibilité 4G LTE, pas assurée en France. Si le Bluetooth 4.0 est livré de série, le Wi-Fi 802.11n bibande reste au catalogue des options, tout comme le module de plate-forme sécurisée (TPM).

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : 10 questions sur Microsoft

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

9 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

11 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago