Pour gérer vos consentements :

Les Gafa dépensent des millions de dollars dans le lobbying

Google, déjà champion du lobbying auprès de la Maison Blanche, aurait dépensé 5,47 millions de dollars au premier trimestre 2015 pour influencer les politiques publiques, selon un document remis au Bureau des archives publiques du Sénat américain, dont Computerworld s’est fait l’écho.

Google se positionnerait ainsi au 5e rang des principaux lobbyistes « fédéraux », d’après l’organisation américaine MapLight. Facebook, Amazon, Apple ou encore Microsoft ne sont pas en reste, mais ils dépensent moins que le moteur de recherche et spécialiste de la publicité en ligne. Google joue de son influence dans différents domaines, de la fiscalité aux drones.

Influencer les politiques publiques

En début d’année 2015, Facebook a réduit son budget lobbying, mais le réseau social a tout de même dépensé 2,44 millions de dollars pour influencer les politiques pilotées depuis Washington, D.C. Amazon, de son côté, a dépensé 1,91 million de dollars dans le lobbying fédéral. Un montant en hausse de 14% par rapport à celui du quatrième trimestre 2014. Marchand, logisticien et fournisseur de services Cloud, Amazon est très concerné par les politiques relatives aux notifications de violation de données, à la réforme postale américaine, la sécurité du Cloud et l’immigration qualifiée.

Apple, en ce qui le concerne, a investi 1,24 million de dollars au premier trimestre dans le lobbying américain. C’est moins que la somme investie en début d’année par Microsoft (1,89 million de dollars), mais plus que le montant alloué par Apple au 4e trimestre 2014 (1,19 million de dollars). Les domaines d’influence privilégiés du groupe dirigé par Tim Cook sont : les manuels numériques, le commerce international, les brevets et le droit d’auteur, la diversité dans le milieu professionnel.

Lire aussi :
Google, champion du lobbying auprès de la Maison Blanche

crédit photo © MasterGraph – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago