Pour gérer vos consentements :

La Samsung Galaxy Tab 3 annoncée pour mai et juin

Sur un marché des tablettes numériques en pleine effervescence, porté par une segmentation de l’offre autour d’Android et de multiples initiatives sur le format 7/8 pouces, Samsung accentue sa force de frappe en entrée de gamme.

Quand bien même ses tarifs ne sont pas encore gravés dans le marbre, la Galaxy Tab 3, nouvelle venue au catalogue de la gamme des 7 pouces, devrait se présenter comme un produit de substitut opportun dans la morosité économique. La version Wi-Fi investira le marché français en mai, suivie en juin par la déclinaison équipée en 3G. Au risque de venir marcher sur l’offre plus haut de gamme Galaxy Note 8 du même constructeur.

Dans la lignée des Galaxy

Le qu’en-dira-t-on n’en avait pas tout à fait dessiné sa silhouette, mais il en avait esquissé les traits principaux : malgré un design suggestif qui n’est pas sans rappeler celui du smartphone Galaxy S4, le configuration est à l’image du standing. Ainsi, le terrain d’expression d’Android 4.1 « Jelly Bean » se limite à un processeur bicoeur (1,2 GHz sur base ARM Cortex-A9), un écran TFT de 7 pouces (1024 x 600 points, soit 169 ppp), un capteur d’images de 3 mégapixels et 8 ou 16 Go de mémoire interne extensibles  jusqu’à 64 Go via une carte microSD.

L’évolution est moindre en rapport à la précédente génération de la Galaxy Tab. Si GPS, Bluetooth 3.0, batterie de 4000 mAh et compatibilité 3G HSPA+ (21 Mbit/s) restent d’actualité, le produit s’allège tout de même, à un peu plus de 300 g pour 1 cm d’épaisseur. Et la webcam gagne en résolution, de 0,3 à 1,3 million de pixels. Toujours pas, en revanche, de sortie HDMI et d’interfaces filaires autre que le microUSB.

Face à Amazon et Google

A défaut d’une fourchette de prix, il est difficile de juger du positionnement de cette Galaxy Tab 3. Samsung ne disposant pas de son propre écosystème de contenus, il lui est difficile de réduire ses marges sur le matériel en misant sur des revenus générés a posteriori. Google et Amazon, qui disposent chacun d’un App Store, ont pu appliquer la stratégie à leur offre, avec, pour moins de 200 euros TTC, des terminaux pourvus de processeurs de dernière génération (4 coeurs pour la Nexus 7) ou encore d’écrans de meilleure résolution (1280 x 800 points pour la Kindle Fire HD).

MWC 2013 : la tablette Samsung Galaxy Note 8.0 en images

Image 3 of 5

La Samsung Galaxy Note 8.0
Une technologie TFT, mais une meilleure résolution (189 ppp) que sur la Galaxy Note 10.1.

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : connaissez-vous bien le Galaxy S4 ?

Crédit photo : Samsung

Recent Posts

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 heure ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago