Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudGreen IT

Gartner évalue l’impact de la crise sur le Green IT

Les effets de la crise sur le Green IT sont extrêmement variables d’une région à une autre. De fait, certains acteurs considèrent que le Green IT, en permettant de réduire la facture énergétique, est une source d’économies. D’autres se focalisent sur l’investissement nécessaire et la problématique du retour sur investissement.

En décembre 2008, Gartner a interrogé 620 compagnies au sujet de l’impact qu’aurait la crise sur leurs projets touchant le ‘green IT‘.

En Europe,

67 % des personnes questionnées considèrent que la crise n’aura pas d’impact sur leurs plans. Toutefois, 15 % relèguent leurs projets au second plan. A contrario, 10 % affirment que la crise a accéléré leur feuille de route dans ce domaine.

L’Asie se montre plus prudente : 61 % des sondés pensent que la crise n’impactera pas leurs projets. 25 % préfèrent attendre que la conjoncture redevienne favorable. Enfin, pour 15 %, la crise augmente la nécessité de mettre en place de telles initiatives. In fine, ce sont les États-Unis qui demeurent les plus hésitants. Seuls 37 % des entreprises américaines interrogées considèrent que la crise économique ne bousculera pas leurs plans. 32 % lèvent le pied, alors que 25 % accélèrent le mouvement. C’est une remise en question importante des stratégies définies courant 2008.

« Nous prévoyons une poursuite des efforts concernant les initiatives qui améliorent l’efficacité énergétique et permettent d’économiser de l’argent », commente Simon Mingay, vice-président de la recherche chez Gartner. « 2009 sera une année critique pour les projets verts ne proposant pas une réduction des coûts à court terme. À plus long terme, nous croyons toutefois que la durabilité restera une problématique importante pour les entreprises. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

13 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

15 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago