La grande distribution est régulièrement à l’affût des centres d’intérêt des consommateurs. Ainsi, les grandes enseignes se sont très vite positionnées en tant que revendeur informatique (parfois avec leurs propres marques de PC) ou en proposant de la téléphonie mobile.
En Grande-Bretagne, le géant Tesco va plus loin et annonce le lancement de sa propre offre de VoIP. Il vise clairement le ‘mass market‘, à savoir tous ceux qui n’ont jamais entendu parler de téléphonie sur internet, explique le distributeur. L’offre se veut simple, peu contraignante et surtout très attractive au niveau des tarifs. « Qu’importe le moyen, les consommateurs sont avant tout à la recherche de tarifs bas et de simplicité », explique à silicon.com un cadre de Tesco. L’offre se présente sous la forme d’un pack à 19,97 livres (29 euros) comprenant un combiné téléphonique USB et un logiciel. Les communications sont gérées par l’opérateur australien Freshtel. Comme pour Skype, les appels sont gratuits entre utilisateurs PC du service. Pour les appels vers les téléphones fixes ou mobiles, Tesco facture 2 pences par minute pour les lignes fixes et 10 pences par minute pour les mobiles en Grande-Bretagne. Le service de Tesco s’aligne donc sur Skype avec un avantage: la gratuité du combiné inclus dans le pack. Un plus-produit important pour les novices. Cette initiative de Tesco pourrait poser des problèmes à Skype qui cherche également à adresser au mieux le marché de la grande distribution (voir nos articles). Le trublion des télécoms multiplie en effet les certifications de produits compatibles Skype (casques, micros, combinés…) vendus en hyper. Avec des concurrents comme Tesco, et pourquoi pas Carrefour ou Auchan en France, la conquête du marché de masse par Skype pourrait s’avérer plus difficile que prévu.
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