Pour gérer vos consentements :
Categories: RégulationsSSII

GFI Informatique signe le rachat de Thales BUS

Parallèlement à la présentation de résultats semestriels en demi-teinte, GFI Informatique a annoncé lundi 30 juillet avoir signé le protocole d’acquisition de l’activité informatique de gestion, Business Solutions (BUS), de Thales. La finalisation de cette opération devrait intervenir en septembre 2012, une fois obtenue l’approbation des autorités de la concurrence.

GFI et les grands comptes

Cette acquisition, dont le montant n’a pas été communiqué, doit permettre à GFI Informatique d’augmenter ses revenus (Thales BUS table sur un CA 2012 de 70 millions d’euros) et de se développer dans des secteurs stratégiques tels que la défense où s’activent de grands comptes.

Pour Thales, c’est l’occasion de recentrer ses activités sur son cœur de métier. Pour les salariés, la situation est moins claire. Bien que la direction de GFI Informatique ait déclaré que l’intégration de Thales BUS n’entraînerait pas de licenciements, après plus d’un an de négociations, les syndicats restent réservés. Thales Bus emploie quelque 500 salariés, alors que GFI Informatique emploie près de 8700 collaborateurs, dont 6500 en France.

Des résultats semestriels mitigés

Au premier semestre 2012, GFI Informatique a généré un chiffre d’affaires de 320,9 millions d’euros, en croissance organique de 2,4 % par rapport à la même période l’an dernier. En revanche, à 10,8 millions d’euros, le résultat opérationnel de la SSII a perdu 5,4 % sur un an. Quant à son résultat net, il a chuté de 41,5 %, à 4,9 millions d’euros.

Sur un marché des services informatiques qui souffre d’un tassement de la demande, la direction de GFI Informatique reste prudente, mais table sur une croissance sensible de son CA au second semestre.

Crédit photo © Rangizzz – Fotolia.com

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

8 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

10 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago