Rien ne change sur le classement des moteurs de recherche ! En volume de requêtes, Google occupe toujours et largement la première place, suivi par Yahoo et MSN.
En revanche, côté parts de marché, Google a consolidé sa première place au détriment de ses concurrents. Selon Comcast, la part de marché du moteur de recherche chéri des investisseurs est passée d’une année sur l’autre en février de 36,3 à 42,3 %. Derrière, et malgré leurs efforts et déclarations d’intention, le second Yahoo est passé de 31,1 à 27,6 % de part de marché, et MSN, filiale Internet de Microsoft qui mise pourtant sur l’effet d’annonce de son moteur de recherche tout neuf et exclusif, a reculé de 16,3 à 13,5 %. Le seul qui s’affiche en progression, toute relative, c’est Ask.com, récemment racheté par le groupe de médias en ligne InterActiveCorp, dont la part de marché passe de 5,3 à 6 %. Mais le plus important dans cette guerre de tranchées, où chacun tente de maintenir sa position et où le seul terrain gagné l’est sur ses concurrents, provient de la monétarisation de la recherche, à savoir du rôle de plus en plus important de la publicité avec les liens sponsorisés, pour alimenter le modèle économique des moteurs de recherche. Un chiffre cité par l’étude surprend : 11 % des recherches sur Google aboutiraient sur les liens publicitaires ! On comprend mieux alors pourquoi en la matière chacun affiche sa prétention à devenir le leader, avec comme par hasard les quatre premiers du classement qui proposent leur propre service, même s’il est encore embryonnaire chez Microsoft et Ask. Mais sur le plan des recettes publicitaires, la position de leader de Google sur les requêtes reste un avantage certain. Au point que pour les analystes de RBC Capital, le géant des moteurs de recherche pourrait capturer jusqu’à 70 % de ce marché ! La question n’est donc pas de savoir si Google peut y arriver, mais combien de temps il lui faudra pour y arriver.
Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…
Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…
Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…
Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…
À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.
iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.