Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google divise son action en deux et renforce la mainmise de ses fondateurs

Mercredi, l’action Google clôturait au Nasdaq à 1135,10 dollars et jeudi matin elle ouvrait à 569,85 dollars. Pendant la nuit, un split a été opéré sur les actions de la firme, dont le nombre a été doublé, et leur montant divisé par deux. La fermeture s’est faite hier à 569,85 dollars soit une hausse de 0,48 % par rapport au cours de la veille. Le marché n’a donc pas été perturbé outre mesure par cette annonce.

Une opération qui permet de rendre plus accessible le travail sur cette valeur. Mais aussi de donner plus de pouvoir aux dirigeants de Google, qui introduisent par la même occasion une nouvelle classe d’actions sans droit de vote.

Pour chaque action de classe A détenue, les porteurs se sont donc retrouvés jeudi matin avec une action de classe A (donnant droit à un droit de vote) et une action de classe C (sans droit de vote). Dans le même temps, Larry Page et Serguey Brin – les deux fondateurs de Google – détiennent toujours 15 % d’actions de classe B non cotées, mais donnant droit à 10 votes chacune. Avant le split, ce montage financier leur permettait de disposer à eux deux de la majorité des droits de vote (55,7%). Une position maintenant renforcé.

Pas d’effet mémoire… pour le moment

Un effet mémoire (une propension naturelle à vouloir faire revenir l’action à sa valeur affichée avant le split) s’est fait sentir en cours de journée avec une pointe à 587,28 dollars, soit 3,6 % de hausse. Le mouvement n’a toutefois pas été suffisamment marqué pour permettre à l’action d’atteindre un nouveau palier.

Il est à noter cependant que sur les douze derniers mois, l’action Google a culminé à 604,83 dollars (1209,66 dollars à l’époque). Elle se trouve donc encore assez loin de son maximum et pourrait gagner quelques pour cent dans la semaine à venir.

Chose d’autant plus vrai que la firme de Mountain View continue d’enchaîner les trimestres positifs. Voir à ce propos nos précédents articles sur le sujet : « Google augmente son chiffre d’affaires annuel de 15 %, à 57,9 milliards de dollars » et « Google : le titre explose en Bourse… en attendant le split ».


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Découvrez les datacenters de Google, en images

Découvrez les datacenters de Google, en images

Image 1 of 10

Découvrez les datacenters de Google, en images
Comté de Mayes, Oklahoma : Les lumières vives et la clarté de la lune illuminent le centre de données Google du comté de Mayes. Ces unités modulaires assurent le refroidissement d'une partie du centre. Crédit photo © Google / Connie Zhou

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago