Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google entr’ouvre son code aux développeurs… A peine

Tout nouveau dans la galaxie Google, le site Google Code est une déclaration à la communauté des développeurs Open Source, et un message lancé à sa concurrence. Google s’est engagé à publier sur ce site des portions de son code et la liste de ses services d’interfaces API.

Les quatre projets publiés à ce jour ont été initialement développés à travers SourceForge.net. En particulier figurent la technologie de « débuggage » logiciel et des outils pour travailler sous les langages C++ et Python. Ils sont proposés sous licence BSD 2.0. En revanche, grosse déception pour la communauté, le code mis en ligne n’est pas directement lié à la recherche en ligne (le c?ur de métier du moteur), mais constituerait la fondation de futurs projets? Déception aussi chez les analystes, qui s’attendaient à la révélation de quelques joyaux du moteur de recherche. Depuis qu’il joue dans la cour des grands, Google semble vouloir avancer? ses modèles économiques. Comme de mettre ses API en ligne afin de renforcer la présence de ses services. Dans ces conditions, la stratégie de Google d’ouverture parcellaire de son code, sans prendre le risque de dévoiler même une infime partie des sources de son moteur, s’apparente à une volonté de faire de la communauté Open Source des alliés dans sa lutte contre Microsoft et ses concurrents. Comme le fait remarquer Bjorn Olstad, directeur technique de Fast Search and Transfer (éditeur de solutions de recherche), Google se contente de révéler « des éléments qui sont génériques mais qui n’ont pas de valeur commerciale.(?) Google recrute à un haut niveau dans les milieux universitaires et dans la communauté Open Source, et laisse accroire qu’il est un ami des développeurs quand Microsoft serait le mauvais garçon« . Que trouve-t-on sur Google Code ?

– les APIs (Application programming interface) de Google ? AdWords, Blogger, Deskbar, Desktop Search, Froogle, Gmail, Groups, Keyhole et Web search ; – les projets Open Source du groupe ? CoreDumper, Sparse Hastable, Goopy/Fuibnctional et Perftools. Google Code

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

21 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago