Pour gérer vos consentements :

Google glisse la réalité augmentée sur les smartphones Android

Après les lunettes connectées (dont la version 2 est toujours en développement), Google veut pousser la réalité augmentée sur les smartphones. La firme californienne a lancé sa plate-forme ARCore en ce sens en direction des développeurs.

ARCore s’articule autour d’éléments fondamentaux comme le « Motion tracking » (suivi de mouvement) qui exploite la caméra du smartphone pour déterminer la position et l’orientation. La compréhension du mouvement consiste à détecter des surfaces horizontales tandis que l’estimation de la lumière ambiante permettra aux développeurs de créer des objets virtuels en phase avec l’environnement, le tout pour plus de réalisme. A certains égards, ARCore peut être considéré comme l’équivalent pour Android d’Apple ARKit, souligne ITespresso.fr.

ARCore, le Tango des smartphones

Avec l’arrivée imminente des nouveaux iPhone et d’iOS 11 qui devraient accorder une place importante à des apps de réalité augmentée, Google est soumis à une pression importante pour rester dans la course. Mais l’entreprise a pour elle de disposer d’un parc de 2 milliards de smartphones activés sous Android dans le monde. Pour faciliter et pousser à l’usage d’ARCore, Google invite ainsi les développeurs non expérimentés dans la conception 3D à exporter des objets créés depuis l’application de peinture Tilt Brush VR ainsi que de l’outil de modélisation VR Blocks lancé le mois dernier.

Google a aussi créé des builds de Chromium axés sur l’AR : l’une d’entre elle est destinée à Android avec exploitation d’ARCore tandis que la seconde est destinée à iOS et s’appuie sur ARKit d’Apple.

ARCore n’est pas le seul projet de réalité augmentée de Moutain View. La firme avait précédemment lancé Tango en 2014, une plate-forme matérielle-logicielle liée à une tablette surpuissante. Contrairement à Tango, ARCore ambitionne de fonctionner sur un large nombre de smartphones. A commencer par la gamme Pixel de Google et ou le smartphone Samsung S8 qui ont en commun d’évoluer sous Android 7.0. Google collabore avec des fabricants de terminaux tels que Samsung, Huawei, LG ou Asus pour rendre plus largement disponible ARCore.


Lire également
Le prochain pari techno d’Apple ? La réalité augmentée
Mark Zuckerberg (Facebook) envisage un monde sans smartphones
Réalité augmentée : Google pose son regard sur la start-up Eyefluence

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 heure ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

22 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago