Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google lance son service d’infos en français

Le célèbre moteur de recherche poursuit ses déclinaisons. Ce mardi 29 juillet, Google lance en France un site gratuit d’informations en ligne : Google News France (https://news.google.fr/). La page est actualisée en permanence avec les contenus de plus de 500 médias francophones présents sur le Web.

Les articles, déclinant l’actualité en 8 rubriques (international, France, économie, sciences et technologies, sports, culture et santé) à la suite de la demi-douzaine de thèmes figurant « à la Une », seront issus des médias français, suisses, belges, canadiens et africains, précise Google. Pas d’intervention humaine Mais il n’y a pas de journalistes derrière ce site. Comme pour les versions anglaise et allemande déjà existantes, ce journal Internet en français est entièrement automatisé et compile des informations récoltées sur le Web par des algorithmes. En clair, la hiérarchisation des informations, élément essentiel sur un support d’information, se fait de façon automatique, sans intervention humaine. Cette approche de l’information peut laisser perplexe. Les algorithmes procèdent au regroupement de tous les articles évoquant un même sujet, puis classent les histoires par rubrique, a expliqué à l’AFP, Michael Schmitt, l’un des ingénieurs chargés de la conception de sites en langue étrangère. Par ailleurs, Google ne daigne pas verser de droits d’auteurs aux journaux repris. Il faut dire que le lien d’un article sur Google News renvoie directement sur le site du journal correspondant et permet d’amplifier son trafic. En France, Google revendique 6,8 millions d’utilisateurs ce qui fait de lui le 3è moteur le plus utilisé, selon une enquête Nielsen NetRatings de mai 2003.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

52 minutes ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

6 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago