Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google prépare l’intégration de code natif au sein de Chrome

Les ingénieurs de Google viennent de présenter une nouvelle version du kit de développement Native Client (accessible ici). Ce dernier est capable de tirer profit de la mouture du greffon Native Client présente au sein de la version bêta de Chrome 10. Elle est capable d’interagir en profondeur avec le navigateur (2D, 3D, lecture de flux audio, etc.), tout en prenant place au sein du bac à sable intégré à l’application. Le code natif ne pourra pas s’échapper de cet environnement protégé.

Le nouveau SDK permettra donc de créer des applications web natives plus évoluées et mieux sécurisées. Il reste toutefois limité aujourd’hui aux fonctions de base. La 3D, le stockage local des données, les sockets réseau et le P2P sont reportés à des versions ultérieures. Notez que le code compilé pour un environnement x86 restera compatible avec toutes les moutures x86 de Chrome ; Windows, Mac OS X et Linux. Aucune recompilation ne sera nécessaire.

Les premières applications exploitant Native Client tardent encore à arriver (on notera des portages de XaoS et de Quake), ce qui s’explique sans peine pour une technologie aussi expérimentale. On constate toutefois que les librairies glibc, Qt et SDL sont en cours d’adaptation pour Native Client. Et Mono 2.10 est également en mesure de compiler du code dédié à ce greffon.

Enfin, les versions internes d’Unity seraient d’ores et déjà capables de compiler du code pour Native Client. Traduction ; une énorme quantité de jeux pourra fonctionner sous Google Chrome avec très peu d’adaptations et sans installation d’un greffon complémentaire. Une recrue de choix pour le Chrome Web Store de Google.

A noter également: des projets périphériques étendent encore l’intérêt de ce plug-in. Ainsi, PNaCl permettra de diffuser du code générique qui sera adapté automatiquement à l’architecture processeur présente sur la machine de l’utilisateur. Le même programme pourra donc fonctionner sur un PC x86, ou sur un smartphone Android pourvu d’un processeur ARM. Pour les navigateurs ne disposant pas de Native Client, le code C/C++ pourra être directement compilé en JavaScript, via Emscripten.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago