Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google présente des résultats trimestriels exceptionnels

Le géant de la recherche Internet Google vient de publier ses derniers résultats financiers. « Google a eu un autre excellent trimestre avec 14,9 milliards de dollars de recettes et une progression dans ses offres », résume Larry Page, CEO de la firme.

Effectivement, tous les voyants sont au vert pour Google, qui a visiblement le vent en poupe :

  • chiffre d’affaires de 14,89 milliards de dollars (+12% sur un an) ;
  • résultat d’exploitation de 3,44 milliards de dollars (+26%) ;
  • résultat net de 2,97 milliards de dollars (+36%) ;
  • gain par action de 8,75 dollars (+34%).

La hausse de 36% du résultat net indique clairement que la société a su réduire ses dépenses. Une prudence légitime en cette période de crise économique marquée (en particulier aux États-Unis). Un excès de prudence aussi, au vu de la situation financière de la firme, qui affiche un trésor de guerre de plus de 56 milliards de dollars.

De la publicité… sur les sites de Google

Sans grande surprise, la majeure partie des recettes de Google – en l’occurrence 12,4 milliards de dollars – sont des revenus publicitaires. Il convient toutefois également de prendre en compte les coûts d’acquisition de trafic, 24% de ce total, soit 2,97 milliards de dollars.

Autre indicateur clé, 63% du chiffre d’affaires de la société est réalisé à partir de ses sites web (Google, YouTube, etc.). Une valeur en hausse de 21% sur un an. A contrario, le chiffre d’affaires issu du réseau de partenaires de la firme reste quasiment stable. À 3,15 milliards de dollars, il ne progresse que de 0,6% sur l’année et représente 21% du CA de Google.

À noter enfin, car tout n’est pas rose chez Google, la chute du chiffre d’affaires de Motorola Mobility. Il baisse de presque 34% en une année, à 1,18 milliard de dollars, contre 1,78 milliard de dollars un an plus tôt.

Crédit photo : © Kit Wai Chan – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 heure ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

20 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

24 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago