La recherche locale est promue à un brillant avenir sur le Web. Elle présente pour les moteurs de recherche une opportunité certaine de développer des offres publicitaires très localisées, donc d’approcher un public plus large, peut-être plus distant du Net, et surtout les PME.
Les petites entreprises, en effet, peinent à adopter Internet comme support de leur communication, car elles craignent de se retrouver noyées parmi les géants de l’industrie avec leurs méga-budgets publicitaires. Mais pour les annonceurs, la localisation des outils publicitaires représente aussi une opportunité d’organiser des opérations de proximité autrement plus personnalisées que les campagnes transversales génériques dont la spécialisation se résume généralement à celle des portails. C’est dans ce cadre qu’il faut replacer l’acquisition de Dodgeball.com par le moteur de recherche Google. Ce site Web basé à New York invite ses clients à se connecter à leurs relations et amis pour des manifestations généralement nocturnes à l’aide de messages MSM ou MMS sur leurs mobiles, et cela dans 22 grandes villes américaines. La mise en relation est basée sur la proximité géographique du réseau, avec une approche ‘opt-in’. Les adhérents au service Dodgeball.com se sont inscrits au préalable, ils sont donc volontaires pour recevoir des messages, et identifiés dans la base du service. Cette qualification de la base est essentielle pour le ciblage des campagnes, et offre cette personnalisation qui manque à Internet. Et surtout elle entre dans la stratégie de Google pour faire de la marge en affinant ses services. En prime, on l’a compris, s’insinueront des messages publicitaires textuels personnalisés directement sur le téléphone mobile du client adhérent de ce service de réseau social. L’expérience Absolut Vodka
En juin 2004, la vodka Absolut a réalisé une campagne publicitaire en partenariat avec Dodgeball.com. Les adhérents du réseau ont été invités à communiquer à Dodgeball.com leur localisation afin de recevoir une invitation à découvrir et consommer de la vodka dans un ‘closest outdoor patio‘. L’opération a permis à Absolut d’identifier et de sélectionner dans les villes couvertes par le service les lieux les plus favorables pour la distribution de ses ‘drinks‘.
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