Même si elle reste encore marginale en France, la pratique très américaine des ‘
coupons‘ – bons de réductions et offres promotionnelle ‘à découper’ ? va faire son entrée dans le portefeuille des modèles économiques associés à la publicité sur Google.
Le moteur de recherche confirme une nouvelle fois sa volonté de se détacher justement de la recherche afin de déployer de nouveaux modèles économiques. Mais, face à la gratuité du moteur, la pub reste cependant la base de ses modèles économiques.
Google va donc associer sa nouvelle approche du ‘mapping de l’information‘, la recherche géocentrique via Google Maps, avec des coupons en ligne. Ils s’afficheront en marge des réponses aux requêtes des internautes proposées via Google Maps, par exemple en marge des ‘yellow pages‘, les célèbres pages jaunes américaines.
L’adoption des coupons téléchargeables entre donc dans la stratégie de Google de géolocaliser les recherches. C’est une démarche rendue indispensable pour le moteur qui cherche à séduire la masse des petites entreprises, dont 50 % aux Etats-Unis ne possèdent pas de site Web, et qui majoritairement se détournent du net, accusé d’être par trop sur une globalisation mondiale.
C’est d’ailleurs plus particulièrement à ces entreprises américaines absentes du Web que Google s’adresse avec sa nouvelle offre de coupons. Par sa recherche locale via Google Maps, l’internaute pourra télécharger des coupons, outil marketing, et les imprimer afin de conserver une source papier de l’offre de proximité qui lui est proposée.
Selon Sterling Market Intelligence, la recherche locale représente aujourd’hui un marché de 3,5 milliards de dollars, mais devrait atteindre 9,9 milliards en 2010.
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