Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google se prépare à défier Yahoo et MSN

Le premier moteur de rechercher mondial développe, teste, fait évoluer son modèle économique. En fait, Google se prépare à franchir deux étapes stratégiques : affronter la concurrence, qui s’organise nommément contre lui, et préparer son IPO, dont l’intérêt commence à se faire moindre aux yeux de certains observateurs.

La version internationale Google.com vient ainsi de faire sa révolution, en douceur, avec la modification de son contenu. Pas une révolution visuellement majeure, mais juste l’apparition de Froogle et un accès aux technologies annexes. Froogle, encore en version beta et exclusivement américaine, c’est la réponse de Google à Yahoo qui se renforce sur le commerce en ligne. En particulier après le rachat par le portail de Kelkoo dont Froogle est un concurrent direct, c’est-à-dire un comparateur de prix. Autre évolution du moteur, le menu ‘more »‘ se renforce et donne accès à la fois aux Google Services et aux Google Tools, c’est-à-dire aux nombreuses fonctionnalités qui viennent compléter le moteur de recherche, dont les Google Labs, les technologies actives ou en cours de développement, comme les Google Bar ou la traduction des pages Web. Mais la révolution la plus stratégique pour le moteur n’est pas directement visible, bien que ses effets se ressentent quotidiennement dans ses résultats. En effet, depuis plusieurs semaines les résultats affichés en réponse à des requêtes sont devenus fluctuants, pour ne pas dire aléatoires, au point que certaines entreprises sont allées jusqu’au procès afin d’exiger du moteur le retour de leurs positionnements. En fait, tout porte à croire que Google expérimente soit de nouveaux algorithmes, soit des modifications sensibles dans les réglages de ces derniers. En tous cas, d’un jour sur l’autre, voir même d’une seconde à l’autre, les résultats fournis par Google peuvent être totalement différents. Un véritable casse tête pour les spécialistes du référencement. Tout cela cache en réalité la campagne politique pour la triangulaire qui se prépare. Qui de Google, Yahoo ou Microsoft MSN remportera la victoire ? Chacun fourbit ses armes, les alliances se préparent, toujours dans un sens unique comme le démontre l’appel du pieds publicitaire de Yahoo vers MSN, qui définissent clairement Google comme l’ennemi à abattre. D’autant que Google continue de surfer sur son incroyable notoriété, et que si son IPO, son entrée en Bourse, réussit, le moteur disposera de nouveaux moyens pour continuer son développement et renforcer une position encore fragile, ce que ses détracteurs tentent d’éviter. Au final, le domaine de la recherche pourrait rapidement se résumer à trois acteurs majeurs, quelques outils locaux, comme Wanadoo-Voila se partageant les miettes, à condition de faire évoluer leurs technologies, et non pas seulement à coups de décevants dépoussiérages de la charte graphique, comme cela a été le cas jusqu’à présent !

Page: 1 2 3

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

8 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago