Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google se transforme en hébergeur avec App Engine

Le nouvel outil, baptisé App Engine, va entrer en concurrence directe avec les solutions d’autres mastodontes de l’IT comme Elastic d’Amazon ou Appexchange de Salesforce.

Mais il devrait également être nettement plus abordable. En effet, la plupart des applications de la firme de Moutain View sont gratuites. App Engine ne devrait pas échapper à cette règle.

L’ambition « officielle » de Google, qui a publié une note sur le ‘blog’ dédié à App Engine, est d’aider le développement de nouvelles applications Web. Il estime également être en mesure d’en assurer la diffusion à des millions d’utilisateurs.

Bien entendu, « officieusement » cela va permettre au groupe américain de surveiller l’émergence de jeunes pousses et d’asseoir encore un peu plus sa domination.

D’un point de vue technologique, Google a recyclé des briques du système de stockage déjà utilisé par Google Earth, Bigtable, et des morceaux de son propre système de gestion des fichiers le Google File System (GFS).

Pour l’instant, le géant de la recherche propose une version allégée de sa solution. Elle est disponible au téléchargement sur ce lien.

Précisons que l’inscription n’est pas ouverte à tous. En effet, seulement 10.000 développeurs peuvent s’inscrire. Un chiffre qui va évoluer dans les prochains mois, précise Google.

La capacité de l’application est également « bridée ». Dans un premier temps, les applications ne pourront pas dépasser un espace de stockage de 500 Mo.

La bande passante utile est limitée à 10 Go de données par jour. Cependant, malgré ces limites, Google pense que les premières applications pourront traiter au moins 5 millions de pages vues par mois.

Enfin, App Engine ne reconnaît, pour l’instant, que le langage de programmation Python.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago