Pour gérer vos consentements :

Google teste le paiement par reconnaissance faciale

Après le lancement de la solution Android Pay aux États-Unis, Google expérimente une nouvelle application de paiement par reconnaissance faciale, Hands Free (que l’on peut traduire par « mains libres »). Disponible sous Android et iOS, l’application est actuellement testée dans quelques enseignes bien connues (McDonald’s, Papa John’s…) et restaurants locaux de la baie de San Francisco. Avec Hands Free, le client peut payer ses achats, sans même retirer son smartphone de sa poche…

Google dit supprimer les images

« Une fois que vous avez installé et configuré l’application, Hands Free utilise Bluetooth Low Energy (ndlr : protocole de transmission sans fil à faible portée), le WiFi et des services de localisation présents sur votre téléphone pour détecter si vous vous trouvez bien dans un magasin participant au test », explique dans un billet de blog Pali Bhat, directeur en charge du management produit chez Google.

« Lorsque vous êtes prêt à payer, vous pouvez simplement dire au caissier, ‘Je vais payer avec Google’ (‘I’ll pay with Google’). Le caissier vous demandera vos initiales et utilisera l’image que vous avez ajouté à votre profil Hands Free pour confirmer votre identité ». Une caméra est installée en caisse « pour confirmer automatiquement votre identité à partir de la photo de votre profil Hands Free ». Toutes les images capturées par Hands Free en magasin « sont immédiatement supprimées » après le paiement, assure Google.

D’autres acteurs, dont la société finlandaise Uniqul ou le groupe chinois Alibaba (avec Smile to Pay), se sont également lancés dans le paiement par reconnaissance faciale. Une pratique qui n’est pas sans poser des défis en matière de sécurité, de confidentialité et de protection des données personnelles.

Lire aussi :

Paiement mobile : Google met la pression sur Apple Pay

crédit photo © Sorbis / Shutterstock.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

23 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago