Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google teste ses Adwords sur la presse papier

Google, qui tire 99% de ses revenus de la publicité en ligne, expérimente de nouveaux horizons pour rentabiliser sa base de clients annonceurs. Et quoi de mieux pour un géant de l’Internet que de s’aventurer dans le monde réel?

Le moteur a ainsi réservé à titre d’expérimentation des espaces publicitaires dans deux revues informatiques américaines de premier plan, PC Magazine et Maximum PC, dans les numéros à paraître début septembre. Google, qui affirme qu’il ne s’agit que d’un test limité, a indiqué: « Nous testons actuellement un programme visant à placer des publicités de nos clients dans des publications américaines« . Les espaces acquis ont été divisés en plusieurs espaces publicitaires, proposés au prix de 1.000 dollars à une sélection de quelques annonceurs historiques du moteur, membres du réseau publicitaire AdWords. La démarche de Google soulève bien des interrogations. S’il n’y a rien de surprenant à ce que le moteur cherche à diversifier sa surface d’exposition, le choix de la presse papier spécialisée a de quoi laisser dubitatif. Le potentiel de revenus générés est insignifiant par rapport au modèle des mots clés vendus aux enchères. En revanche, lorsque Google dévoile qu’il travaille sur ce projet depuis la fin 2003, on imagine que le test des publicités AdWords sur la presse papier entre dans une démarche plus ambitieuse du moteur, dont l’expérimentation ne serait qu’un ‘petit’ maillon. Nous pouvons alors rapprocher l’information de la volonté de Google de maîtriser son environnement et sa distribution de bout en bout. Le moteur pourrait alors étendre les AdWords en ligne à une visibilité ‘offline‘, le tout intégré dans une approche de marché beaucoup plus ambitieuse qui reste cependant à déterminer.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

23 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago