Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Grandlink Media et RCS lancent une plate-forme en ligne pour les radios

La radio a été un des premiers médias à passer au tout numérique. Disques vinyls et bandes magnétiques ont très vite été remplacés par les CD, eux-mêmes remplacés par des banques de données numériques. Outre le gain de temps, cette modernisation a également permis une augmentation de la qualité sonore des émissions.

Aujourd’hui, de plus en plus concurrencées par Internet, les radios sont en quête de nouveaux services pour séduire les auditeurs. La société luxembourgeoise Grandlink Media développe des services de ce type. Il s’agit ici d’optimiser le travail des programmateurs radio. Cette entreprise propose une solution qui mutualise le contenu audiovisuel au profit des médias et en particulier des radios. Elle a passé un partenariat avec RCS, qui édite un logiciel de programmation musicale baptisé Selector utilisé massivement par les radios, notamment en France. L’idée: proposer une solution de bout en bout, de la maison de disque jusqu’au logiciel de programmation utilisé par les radios. Concrètement, cet accord met en place une solution en ligne permettant aux labels et aux maisons de disque d’assurer, en temps réel, la distribution de toutes les nouvelles chansons directement auprès des stations de radio; la majorité d’entre elles se sert déjà de ce logiciel Selector pour organiser et programmer leur musique. Ce nouveau partenariat va permettre aux radios de copier les informations détaillées sur les nouveautés et les artistes dans Selector, éliminant ainsi toute nécessité de saisie de données manuelle. « Cette nouvelle relation avec RCS permettra aux stations de radio d’obtenir des nouveautés à l’antenne plus rapidement que jamais, avec toutes les informations nécessaires relatives à la chanson et son interprète », explique Bruno Alberti, président de Grandlink Media. Les programmateurs de musique peuvent donc accéder à Grandlink directement depuis le programme Selector. Chaque nouvelle chanson disponible sur le site Internet de Grandlink affiche une icône ‘Ajouter dans Selector’ qui crée une nouvelle fiche dans le logiciel automatiquement. Cette fiche contient titre, nom de l’artiste, nom du CD, durée du morceau, ainsi que d’autres données importantes de codage. Grandlink fournit également les biographies des artistes, leur ‘epk’ de présentation, les dates de tournées et les liens vers les sites web.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago