HEC Paris lance un nouveau cursus Big Data destiné aux étudiants de MBA, en partenariat avec IBM qui mettra à disposition ses ingénieurs, ses logiciels ainsi que des supports de cours. « Il s’agit de combiner la formation généraliste de dirigeant d’entreprise typique des MBA avec une compétence plus pointue en matière d’analyse et d’interprétation des données », explique Bernard Garette, le professeur qui dirigera le MBA, dans un communiqué. Ce nouveau cursus a ouvert ses portes à la rentrée 2013.
Cette association avec Big Blue s’inscrit dans le cadre du programme IBM Academic Initiative, via lequel la société fournit matériel de formation et technologies aux universités. IBM affirme que plus de 1 000 « partenaires académiques » (sic) ont rejoint ce programme pour développer des cursus dédiés au Big Data et à l’analytique.
Parmi les problématiques abordés, IBM et HEC citent la prévision des tendances d’achat des consommateurs, la collecte et l’analyse de données sur la concurrence, l’augmentation des ventes en magasin et en ligne, la compréhension de l’impact des campagnes marketing ou encore l’analyse de la perception d’une marque par les consommateurs.
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