Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

HP présente sa première station de travail Intel dual core

La stratégie d’Intel d’attaquer le marché des processeurs dual core par le bas, à l’opposé d’AMD qui se lance sur les serveurs, affiche toute sa pertinence avec la station de travail HP xw4300. Le degré d’intégration de la plat-forme, processeur et chipset, en fait un produit d’entrée de gamme très attractif.

La station remplace la HP xw4200, et se place en entrée de gamme des ‘Personal Workstations‘ sous Windows ou Linux. Le châssis est le même que celui de son prédécesseur, au format mini tour convertible, et silencieux avec la technologie ‘Quiet Fan’. Et le Water Cooling (refroidissement liquide) ? A 100 dollars en sus par config, HP reste fidèle aux ventilos. La différence est donc à rechercher dans la boîte. Le processeur, tout d’abord, est soit un Intel Pentium D dual core, soit un Pentium 4 simple coeur en 3,8Ghz avec 2Mo en cache de niveau 2. Le tout dernier chipset Intel 955X est capable de supporter jusqu’à 8Go de mémoire vive DDR2 cadencée à 667Mhz. Pourquoi pas plus ? Le chipset est limité à 4 emplacements pour des barrettes mémoires, et dans l’état actuel de l’industrie, les barrettes sont au maximum de 2Go. Peut-on imaginer plus de mémoire ? HP reste sceptique ! 90% des stations HP en place dans les entreprises disposent de 1Go, 5% de 512Mo et 5% de 2Go. Autant dire qu’avec une capacité étendue à 8Go, on a le temps de voir venir… L’argument de l’extension virtuelle à 16To avec la technologie EM64T d’Intel se confirme bien être un argument purement marketing ! Le chipset 64 bits accueille une carte PCI Express 16x. Il est équipé d’un contrôleur Serial ATA 2, qui implémente les fonctions RAID 0, 1, 5 et 10. Quant à l’Hyper-Threading, le chouchou technologique d’Intel, il est bien présent, fondeur oblige, mais HP s’inquiète de la froideur de l’accueil réservé à la technologie par les éditeurs, et au très faible nombre d’applications qui le supportent réellement. Enfin, côté environnement et système d’exploitation, HP dédie sa station au futur Microsoft Windows XP 64 Pro (64 bits), à Windows XP Pro SP2 (32 bits) et à Red Hat Linux Enterprise WS 3.0.

Page: 1 2 3 4

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

14 seconds ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

19 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

22 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

24 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago