Hewlett-Packard veut transformer l’essai. Le constructeur informatique a en effet remporté de jolis succès avec ses iPaq, Pocket PC maison, dont un modèle a eu la bonne idée d’être communicant, c’est à dire doté de la fonction téléphone mobile. Le groupe américain venait ainsi titiller la domination de PalmOne avec son Treo ou encore de Blackberry.
Aujourd’hui, le groupe américain veut aller plus loin en attaquant le marché des smartphones, ces téléphones mobiles dotés de fonctions multimédias et PDA. Les premiers smartphones HP pourraient être lancés en février et annoncés lors du salon 3GSM de Cannes, rendez-vous annuel des professionnels de la mobilité. HP n’entend pas rater le coche d’un marché qui ne cesse de progresser. Car le secteur des PDA et des Pocket PC « fermés » souffre. Selon IDC, le marché des smartphones représentera 15% du marché global des mobiles en 2008 avec 130 millions d’unités par an. Dans le même temps, HP compte également renforcer sa stratégie dans les PC portables. L’objectif est clair: détrôner Dell de la première place mondiale. HP vient donc de renouveler complètement sa gamme de PC portables d’entreprises et grand public. Ils sont dotés de la dernière génération de puces mobiles Centrino d’Intel. Enfin, HP a présenté sa nouvelle génération de TabletPC avec un modèle en dessous de la barre des 1.500 dollars.
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