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Huawei accélère sa croissance à coup de smartphones

La croissance annuelle de Huawei devrait atteindre les 20% sur l’exercice 2014. L’équipementier chinois prévoit d’annoncer un chiffre d’affaires compris entre 39,3 et 39,5 milliards d’euros (287 et 289 milliards CNY) sur l’année passée selon un exercice fiscal non encore audité et qui sera validé en mars prochain. Les bénéfices pourront s’élever jusqu’à 4,7 milliards d’euros générant une marge de 12% stable par rapport à 2013.

Les trois divisions de l’entreprise mondiale ont participé à cette croissance enviable. L’activité réseau, son cœur de métier, a progressé de 15%. Un secteur porté par les investissements toujours soutenus dans la 3G et l’explosion des réseaux 4G. Initiée en 2011, la division Entreprise bénéficie d’une hausse de 27%. Elle équipe désormais plus de 100 des 500 plus grosses multinationales de la planète. Mais c’est la division Consumer qui explose de 32% par rapport à 2013 avec des records de vente de smartphones, de moyenne et haute gamme auprès du grand public, dans le monde. Selon Gartner, Huawei s’inscrivait comme le troisième vendeur de smartphones au troisième trimestre 2014 derrière Samsung et Apple.

La R&D en hausse de 28%

Autant de marchés appelés à se développer avec la multiplication des accès Internet (qui devrait atteindre les 100 milliards avant 2025), l’explosion de l’Internet des objets et la modernisation des industries traditionnelles. « Un monde mieux connecté nous attend. A tout moment et partout, la connectivité deviendra la nouvelle règle », a commenté Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei.

Un monde connecté dans lequel l’équipementier a bien l’intention d’occuper une place centrale. Cela se reflète notamment à travers ses investissements en R&D qui, autour de 5,5 milliards d’euros, se sont élevés de 28% par rapport à 2013.


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