Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GMobilitéRéseaux

Huawei et Intel main dans la main sur le LTE TDD

Le constructeur chinois de solutions de communication Huawei et le numéro Un mondial des puces électroniques Intel viennent d’annoncer un partenariat technologique autour de la technologie LTE TDD (Long Term Support Time-Division Duplex, aussi appelé TD-LTE). Les deux entreprises vont créer l’IOT (Interoperability Test), un laboratoire commun basé sur le territoire chinois et visant à accélérer le développement de tests d’interopérabilité et le déploiement des solutions LTE TDD.

Le LTE TDD est la principale solution technologique développée au sein du consortium 3GPP et adoptée pour le déploiement des réseaux mobiles 4G. Le LTE offre aujourd’hui des débits en mobilité de l’ordre du 100 Mbits, avec des temps de latence proches de ceux des réseaux fixes, et évoluera à termes vers le 1 Gbits. Le cabinet d’analyse ABI Research prévoit un demi million de bornes LTE d’ici 2016.

Le partenariat vise à mettre en oeuvre l’expertise des deux groupes pour améliorer les technologies et faire progresser l’adoption du protocole de communication mobile à très haut débit. Huawei y apportera son expérience en matière de technologies réseau tandis qu’Intel mettra à profit ses connaissances développées autours des plates-formes clientes de communication. Le fondeur de Santa Clara pourra notamment connecter directement ses solutions au réseau de l’équipementier chinois afin de les tester dans un environnement d’usage réel.

Construire un écosystème en Chine et au-delà

L’idée au final est évidemment, pour Intel, de mettre au point des composants compatibles TD-LTE qui alimenteront smartphones, tablettes et PC. Rappelons qu’Intel propose, depuis peu de temps de manière effective, des puces x86 Atom destinées au marché de la mobilité. C’est aussi, pour Intel, un moyen de tourner la page du Wimax, autre protocole de communication mobile à haut débit, sur lequel l’entreprise américaine s’était beaucoup investie et  aujourd’hui en passe d’être abandonné au profit du LTE. Et, accessoirement, de rattraper son retard sur ses concurrents, Qualcomm notamment.

« L’engagement avec Huawei vise à tirer parti des atouts et technologies de pointe des deux entreprises, commente W.K Tan, vice président d’Intel IAG en Chine. Nous nous sommes engagés à travailler ensemble avec des partenaires pour construire un écosystème saint autour du LTE TDD en Chine et au-delà. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago