Pour gérer vos consentements :
Categories: BusinessComposants

IA : Mipsology, pépite française, rachetée par AMD

«Je suis ravi d’accueillir dans la famille AMD la talentueuse équipe de Mipsology, leader dans les logiciels d’intelligence artificielle et partenaire d’AMD de longue date, basé à Palaiseau.»

Pour Amsi Boppana, le vice president, AI chez AMD, l’acquisition de la pépite est une nouvelle opportunité de renforcer ses capacités de développement dans l’IA.

Mipsology a développé Zebra, une stack logicielle destinée à accélérer l’exécution des réseaux de neurones sur les FPGA (Field-programmable gate array). Promesse : compléter, voire remplacer le couple CPU/GPU, sans adaptation, que ce soit au niveau des frameworks ou des modèles.

D’abord axée sur les cartes PCIe, la démarche commence à s’étendre aux systèmes embarqués.

Zebra fonctionne sur les principaux frameworks, notamment TensorFlow, PyTorch et ONNX Runtime.

« Zebra contribuera à accélérer les solutions AMD pour les charges de travail d’IA. L’intégration prend également en charge la pile logicielle d’IA unifiée d’AMD (UAI), qui offre une interface cohérente de formation et d’inférence de l’IA du cloud vers la périphérie et les terminaux. » détaille AMD.

Mipsology va intégrer la division IA d’AMD

Mipsology avait annoncé une collaboration avec AMD dans le cadre du CES 2023 :  une démonstration de l’intégration de Zebra dans sa carte Alveo V70.

« Merci AMD pour cette superbe carte (…)  parfait pour l’accélération des centres de données et des #AI périphériques avec Zebra pour le calcul #neuralnetworks à des performances optimales et une facilité d’utilisation. » s’était réjouit Ludovic Larzul, le fondateur de Mipsology, sur LinkedIn.

Silicon avait retenu la startup basée à Palaiseau (Essonne) dans sa sélection de  » six pépites made in France  » dans le domaine de l’IA.

Depuis sa création en 2015  par Ludovic Larzul, Mipsology n’a jamais communiqué sur une levée de fonds, ce qui complique l’estimation de sa valorisation. Aucun montant sur l’acquisition n’est communiqué par AMD.

L’équipe de Mipsology, une trentaine selon nos observations sur LinkedIn, va intégrer la division IA d’AMD. « Concrètement, l’équipe contribuera au développement de notre pile logicielle d’IA, en élargissant notre écosystème ouvert d’outils logiciels, de bibliothèques et de modèles afin d’ouvrir la voie à un déploiement rationalisé des modèles d’IA en cours d’exécution sur les produits AMD. » explique Amsi Boppana.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago