Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

IBM France affiche, tests à l’appui, les prouesses du Power6

Au lendemain du lancement officiel de son processeur fétiche -le Power 6- IBM France a tenu à mettre en avant tous les arguments techniques et stratégiques. Pas question de céder du terrain. Les serveurs Systèmes p (p570, p575…), forts de leurs ‘benchmarks’ techniques et de leurs fonctionnalités de virtualisation, n’ont pas dit leur dernier mot.

« Entre le Power5 et le Power6, nous avons tout simplement doublé la puissance -et pour la même consommation d’énergie« , a expliqué ce 23 mai, Eric Courtin, directeur de la divison « System p » chez IBM France & NWA. « Nous avons d’ailleurs eu mission de conduire des tests, des benchmarks sur le site de Montpellier« .

D’où il ressort que le serveur p570, le premier à accueillir le Power6, se classerait au 1er rang sur 3 ‘benchmarks’ clés: calcul en virgule flottante, TPCC (vitesse de traitement en mode transactionnel) et « Specs Integ ». Il existe également un comparatif tpmC par coeur (tpc.org).

La puissance du Power6, avec 1 chip double coeur, s’affiche à 30,5 giga-flops (nombre d’instructions par seconde). A titre comparatif, le super-calculateur Deep Blue d’IBM introduit il y a 10 ans et pesant 1,27 t, ne « crachait » que 11,38 GFlops. « Equipé d’un Power6, un serveur System p (63,5 kg seulement ! ) devient la machine de consolidation la plus puissante ».

Comparaison Power5 / Power 6 (source IBM)

La nouvelle architecture du Power6 permet de constituer des sous-ensembles de 2 à 16 coeurs. Les changements de configuration, en additionnel, peuvent être effectués à chaud (hot node add) et une clé de protection mémoire permet désormais d’isoler certaines parties de la mémoire en cas de « debugging » .

Cette même architecture comprend de la mémoire « cache » de 4 Mo (L2) et un sous-ensemble de calcul vectoriel (AltiVec, dont le jeu d’instructions SIMD est également utilisé par Apple et Motorola), le tout orchestré par un nouveau  » contrôleur de bus » (Fabric bus controller).

( A suivre )

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

11 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

14 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

16 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago