Pour gérer vos consentements :
Categories: DSIProjetsSSII

IBM France : nouvelle charrette en vue

Selon les syndicats, le prochain comité central d’entreprise d’IBM France, programmé pour mardi et mercredi, devrait être l’occasion pour la direction d’annoncer un nouveau plan de départs, touchant entre 300 et 500 postes. Selon l’Unsa, premier syndicat chez IBM France, il s’agirait d’un plan combinant départs volontaires et licenciements secs.

La CFDT confirme l’annonce imminente d’un plan de départ, chiffrant à « près de 400 » postes la taille de la coupe claire. Surtout, la centrale explique que ce plan ne serait que la première mesure d’un programme de réduction d’effectifs, visant à raboter près de 1 200 postes d’ici à 2017. « La situation de l’emploi à IBM France n’a jamais été aussi difficile, avec un transfert massif de postes vers les pays à bas coûts, afin de satisfaire aux objectifs de profit de la maison mère et de dividendes aux actionnaires », juge la CFDT, qui souligne que l’Hexagone est loin d’être le seul pays touché. Des réductions d’effectifs ont aussi été décidées en Belgique (- 233 emplois), en Italie (- 290) ou encore en Grande-Bretagne (- 400).

IBM France divisé par 4

De son côté, dans un tract, la CGT y voit un échec de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences) et relève qu’il s’agit là du 5ème plan de suppression d’emplois depuis 2012.

En mai dernier, le dernier plan de départs volontaires d’IBM France visait à supprimer 345 postes en France en l’espace de six mois. L’Unsa estime que 280 départs ont eu réellement lieu. Cette charrette faisait suite à trois autres : le PSE de 2013 (689 suppressions de postes), un plan de départs volontaires en 2014 (438 postes) et un plan de préretraite fin 2014 (161 postes).

L’ex-site d’IBM à La Gaude.

Selon les chiffres des syndicats, IBM France emploie aujourd’hui moins de 7 000 personnes, contre plus de 26 000 à la fin des années 90. Un repli symbolisé par la fermeture du site emblématique de La Gaude (Alpes-Maritimes) que Big Blue occupait depuis 1962, remplacé par une implantation bien plus modeste, sur la zone d’affaires de Nice Méridia. Une implantation environ 2,5 fois plus petite.

A lire aussi :

Watson : le bon docteur qui va soigner IBM France ?

IBM La Gaude en grève : l’intersyndicale appelle à la résistance

IBM France : le plan social de 2013 annulé

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago