Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

IBM présente eServer X3, son architecture 64 bits sur Intel Xeon

C’est, explique IBM, le résultat de trois ans de développement et d’un investissement d’un million de dollars. Résultat? Appliquée aux serveurs xSeries fonctionnant sur processeurs Xeon d’Intel, cette architecture améliorerait les performances de 38%. Comme le suggère son nom, cette architecture constitue la 3è génération de l »Enterprise X-architecture’ d’IBM (alias  »

Summit« ). Elle a été optimisée afin de supporter notamment des consolidation critiques de serveurs et d’applications centrales: les bases de données IBM DB2 ou Oracle, SAP, SQL Server de Microsoft… Elle repose, entre autres éléments, sur le moteur de virtualisation du constructeur. Big Blue explique, dans un communiqué, que cette architecture « offre une protection des investissements des clients IBM avec cette famille de serveurs que l’on paie à mesure de sa croissance (« pay-as-you-grow »), car elle supporte à la fois les applications 32 et 64 bits sur la même plate-forme, de sorte qu’il est possible de migrer vers du 64 bits lorsque c’est nécessaire« . IBM considère que cette architecture lui a permis de passer très vite d’une part de marché de 18% à 60% des serveurs Intel à 8 processeurs. Sur ce créneau des serveurs Intel, rappelle IBM, son chiffre d’affaires a cru de 26% au 3è trimestre 2004 (par rapport à 2003). Au coeur de cette 3G, figure le « chipset » Hurricane d’IBM, qui combine un processeur « intégré » et un contrôleur de mémoire qui accélère notablement l’adressage des données. Un sous-ensemble de composants spécifique, le XA-64e, a été développé pour les serveurs XSeries au sein d’une équipe de développeurs transversale, dont certains étaient experts en systèmes centraux d’IBM. De ce chipset, on retiendra notamment qu’il utilise le module de mémoire « Virtual Xcel4v dynamic server cache ». Il dispose de trois ports à 6,4 Gbps aux capacités extensibles, et de la version 2 d’Active PCI-X qui double les performances de la précédente génération. Premier XSeries avec double coeur Intel: le serveur x366

IBM annonce, par ailleurs, le premier modèle d’une nouvelle famille de serveurs XSeries avec processeur Intel Xeon à double coeur. Ce nouveau modèle dans la gamme xSeries, le 366, utilise la nouvelle architecture X3. Dans les comparatifs techniques (« benchmarks » TPC-C online) ce x366 afficherait des notes record dans la catégorie des machines sous Intel Xeon « 4-ways »: 141.504 transactions par minute, soit 48% de mieux que le HP ProLiant DL580G2/3.0 GHz, et 8% de mieux que le ProLiant DL585 O850 2.6 GHz. Le serveur x366 est annoncé à partir de 6.999 dollars pour une disponibilité, en volume, dans les 90 jours, soit, observe IBM,  »

au même moment que le système d’exploitation 64 bits pour plate-forme Intel x86 annoncé par les acteurs majeurs, dont Microsoft, Red Hat et Novell« .

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

24 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago