Les chiffres de ventes de PC au troisième trimestre 2013 viennent d’être rendus publics par IDC. Le marché se contracte de 7,6% en un an, avec 81,6 millions de machines écoulées. Une baisse moins forte que celle prédite par les analystes (-9,5%), mais qui ramène tout de même le marché du PC à son niveau de 2008.
Lenovo est le constructeur qui s’en sort le mieux, avec une hausse de ses ventes de 2,2% sur un an (14,1 millions de PC vendus). Il (re)prend ainsi la première place du podium, une courte tête devant HP (14 millions de PC vendus, +0,4%).
Dell se place en troisième position, avec 9,5 millions de machines écoulées. Une valeur en hausse de 0,3%. Le reste des acteurs du top5 se prend un gadin assez remarquable : -34,5% pour Acer (5,5 millions d’unités) et -34,1% pour Asus (4,2 millions d’unités).
Le marché étant en pleine contraction, cette disparité dans les ventes se traduit par un chamboulement dans les parts de marché. Ainsi, Lenovo passe de 15,7% à 17,3% en un an et HP de 15,8% à 17,1%. Lenovo, HP et Dell concentrent ainsi 46,1% des ventes de PC, contre 42,3% un an auparavant.
Aux États-Unis, la baisse des ventes de PC est moins sensible : seulement -0,2%. Le trio de tête est composé de HP (+3,5% de croissance et 27% de parts de marché), Dell (+2,3% de croissance et 21,2% de parts de marché) et Apple (chute de -11,2%, 11,6% de parts de marché).
Un classement qui devrait être chamboulé dans les mois à venir. Lenovo talonne en effet dorénavant Apple. Et quand l’Américain cède 11,2%, le Chinois réalise une percée de +25,8% ! Même constat pour Toshiba, en cinquième position avec une croissance de ses ventes de 14,4%.
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