Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Impact 2012: IBM actualise l’automatisation et la gestion de process

De notre envoyé spécial à Las Vegas.- « Notre nouvelle offre BPM assure le lien entre les processus et les personnes qui en font partie», lance Phil Gilbert, vice-président d’IBM Software Group et en charge du Business process management chez IBM, présent ici sur le congrès Impact 2012, qui a ouvert ses portes ce 2 mai. S’y ajoute une mise à jour d’ODM (Operational decision management).

L’enjeu n’est pas négligeable pour IBM puisque les analystes estiment le chiffre d’affaires d’IBM dans ce domaine à environ un milliard de dollars, dont environ la moitié environ pour l’ODM.

BPM et ODM convergent

Ces deux filières d’applications – process métier et organisation des opérations – tendent à converger mais sans fusionner. IBM a décidé de réunir Process Manager 8.0 et Operational Decision Management 8.0 sur une plateforme commune de visibilité et de gouvernance.
Il n’est pas prévu, pour autant, de fusionner ces solutions en une seule.

Les outils ODM (Operational decision management) permettent d’appliquer des règles métiers à des événements métier de façon automatisée, souple et facile à gérer afin de s’adapter à divers contextes.
IBM Operational Manager est en grande partie issu du mariage de WebSphere Business Event Processing et du moteur de règles métier d’Ilog JRules BRMS (Business Rules Manager System). Les solutions de Lombardi, rachetée fin 2009, y ont été intégrées. La nouvelle version accueille des fonctions plus évoluées, une dimension analytique et prédictive, et surtout d’une interface graphique plus avancée encore.

WebSphere Operational Decision Management V8.0 est composée de deux modules – WebSphere Decision Center et Decision Server – permettant d’appliquer les règles métiers aux événements business.

Websphere Decision Center s’adresse aux directions opérationnelles: il contribue au dialogue avec les informaticiens pour mieux définir les règles métier.
Decision Server est l’environnement d’exécution des règles: il automatise la logique des décisions définie dans Decision Center. Il détecte les situations dans lesquelles s’appliquent les règles en fonction du contexte. .

L’influence du réseau social et collaboratif

IBM Impact 2012, version 8 de BPM et d'ODM

IBM BPM 8.0 regroupe des outils de conception et d’exécution des processus avec supervision et fonctions d’optimisation.
Pour tenir compte des applications mobiles, le portail d’accès au BPM a été allégé et simplifié, et un nouveau Coach Designer permet de concevoir des contrôles Coach personnalisés et réutilisables.

Autre fonction intéressante, le système peut automatiquement dénicher un expert sur un sujet suite à une analyse des participations et des contributions à divers processus dans le temps, et d’autres éléments. Alors, l’utilisateur peut s’adresser directement à ces personnes depuis son interface BPM.

Autre innovation, plusieurs utilisateurs peuvent travailler ensemble sur la conception de processus ou sur des documents à la manière de Google Wave (comme sur Google Docs), en voyant en temps réel les modifications apportées par chacun sur le document commun.

Priorité à la mobilité, là encore: des applications natives iPhone et iPad sont disponibles pour la suite BPM. En outre, des API Rest/JSon (disponibles et documentées) autorisent le développement d’applications mobiles s’appuyant sur ou interagissant avec les fonctions de la suite.
Désormais, l’utilisateur peut accéder à des documents provenant de son gestionnaire de documents (ECM) sans quitter son interface BPM, grâce à l’intégration des Content Management Interoperability Services (CMIS).
Imaginant le BPM comme un élément central du système d’information (reposant totalement basé sur les processus de l’entreprise, dans l’idéal), IBM jouer fortement la carte de l’intégration tous azimuts : ECM, Collaboration (avec Sharepoint par exemple) via Open Services for Lifecycle Collaboration (OSLC), développement et cycle de vie applicatif avec Rational, etc.
______________
Plus de détails, entretien avec Phil Gilbert sur SiliconDSI

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago