Le marché de l’impression a de belles couleurs. Le succès des appareils photo numérique a poussé les consommateurs à s’équiper d’imprimantes dédiées. Dans le même temps, les baisses de prix des imprimantes multifonction ont dynamisé le marché.
Résultat, les ventes globales en 2006 dans la zone EMEA (Europe, Afrique et Proche-Orient) ont progressé de 5% en un an, à 51 millions d’unités, selon le Gartner. Le second semestre a été particulièrement vigoureux avec 28,5 millions d’imprimantes vendues.
Les imprimantes multifonction à jet d’encre ont représenté 63% des ventes totales de produits à jet d’encre. Pour le première fois, ce segment a dépassé celui des imprimantes classiques.
En entreprise, les auteurs de l’étude soulignent l’entrée en force de la couleur mais aussi l’essor des imprimantes entrée de gamme monochromes.
Côté fabricants, HP domine sans partage le marché avec une part de 42% et des ventes en hausse de 19%. Le géant américain profite notamment de son positionnement sur les imprimantes photo. Même tendance pour Canon (part de marché de 15,6%) qui a mis le paquet sur ce segment. Il prend la deuxième place à Epson dont les ventes se sont écroulées de plus de 20% au second semestre. Sa part passe de 16,3% à 12,2%. Lexmark arrive 4e avec des ventes stables (part de 9,9%) tandis que Brother affiche la meilleure progression au 2e semestre avec des ventes qui ont bondi de 30%. Mais le japonais est encore loin de ses concurrents avec une part de marché de 5,7% contre 4,6%.
Pour 2007, Gartner table sur une croissance similaire du marché avec 54 millions de machines écoulées.
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