webOS, système d’exploitation mobile de feu Palm, fait son retour par la petite lucarne. Cet OS, passé entre les mains de HP (suite au rachat de Palm en 2010), est aujourd’hui propriété de LG (voir « MWC 2013 : webOS racheté à HP par LG »).
Le constructeur coréen, visiblement moins frileux que son homologue américain HP, aurait décidé d’intégrer cette offre à un téléviseur qui sera présenté la semaine prochaine lors du CES 2014 de Las Vegas.
On peut raisonnablement se demander pourquoi LG a choisi webOS pour son futur téléviseur connecté, plutôt qu’une offre comme Android, qui propose des milliers d’applications natives.
C’est toutefois oublier un peu vite les spécificités du marché des téléviseurs connectés. Aujourd’hui, ces derniers sont plus axés sur de la donnée et de l’information que sur l’utilisation d’applications.
Aussi, une majorité des téléviseurs connectés s’appuie encore sur un seul navigateur web (Opera Software est particulièrement populaire dans ce secteur). webOS permet de capitaliser sur cet élément en ajoutant à l’édifice des applications basées sur des technologies web.
Reste que ce système d’exploitation devra compter avec des concurrents de poids, comme Tizen (soutenu par un autre géant coréen, Samsung), voire avec des offres alternatives comme Firefox OS ou Chrome OS.
Crédit photo : © Christophe Lagane
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