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Initiative écolo de Doxense, Lille: « 1 clic pour la planète, 1 arbre, 1 emploi »

Imaginé par la société Doxense de Lille, filiale d’Archimed spécialisée dans les solutions logicielles de gestion des parcs d’imprimantes papier en entreprise, ce projet est en fait mis en œuvre via une association qu’elle a créée appelée « un clic pour la planète« . Celle-ci propose depuis le 15 novembre une charte d’engagement aux sociétés qui mettent en place une politique de réduction des consommations de papier qui sont mesurées et dont 10 % des économies réalisés sont affectées à des programmes humanitaires de plantation.

On imagine d’emblée les nombreuses retombées positives de cette éco-démarche responsable qui associe les avancées technologiques des sciences de l’information et les nouvelles exigences du développement durable : en terme de ressources : impact sur la consommation d’eau induite par la production de papier chez nous mais aussi en termes sociétaux : contribution à l’arboriculture et au développement rural des pays en voie de désertification avec la génération d’emplois induits par la plantation et l’exploitation des plantations de vergers dans les pays du Sahel.

A titre d’exemple sur le 200 milliards de pages imprimées chaque année en France, 16% pourrait ne pas l’être, soit 400M€ d’économies pour les entreprises, 66 millions de m3 d’eau en moins de consommés pour la Planète et un potentiel de financement de 40 M€ pour l’action humanitaire des ONG.

Nous avons là une solution d’autant plus originale sur l’impact impression en entreprise que la pénétration du Net génère implacablement des augmentations d’impression au rythme actuel de 10% l’an.

L’opération semble bien engagée car elle retient même le support de partenaires impliqués dans la filière comme Xérox qui pourrait s’offusquer de l’incitation à l’économie chez leurs clients. Et déjà plusieurs souscripteurs ont adhéré à la Charte « 1clic pour la planète » : un grand compte comme Johnson, des PME et même des entreprises unipersonnelles.

Ceci leur permet de communique en interne avec un bon argument de gouvernance citoyenne permettant à tous dans l’entreprise de se forger, à chaque clic de souris, une conscience de militant écologique actif dans la protection de l’environnement et l’économie solidaire…

(*) Consultant, PAB-Vision

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