Pour gérer vos consentements :
Categories: PCPoste de travail

Intel annonce des laptops équipés de son modem 5G pour 2019

Intel s’active sur le front de la 5G avec l’annonce du lancement en 2019 d’ordinateurs portables « Always Connected » évoluant sous Windows 10 et bénéficiant du support de la 5G.

Lors du Mobile World Congress (MWC) qui débute le 26 février, la firme de Santa Clara fera l’annonce officielle de ces futurs laptops connectés en 5G. Pour l’occasion, la firme dirigée par Brian Krzanich présentera un prototype de laptop 2 en 1 (laptop et tablette) intégrant un processeur Core i5 de 8ème génération ainsi qu’un modem 5G.

Le fabricant de puces a noué des partenariats avec Microsoft, Dell, Lenovo et HP afin de proposer ses modems 5G à ces sociétés.

La présence de Microsoft parmi ces partenaires est intéressante, car elle laisse entrevoir la possibilité d’un futur Surface Pro supportant la 5G.

Ces futurs laptops auront donc pour point commun le modem 5G XMM 8060 annoncé par Intel en novembre dernier.

L’autonomie de telles machines sera un élément névralgique. La course à la finesse de gravure y jouera inévitablement un rôle clé.

En témoigne l’annonce de Qualcomm concernant l’utilisation du process 7 nm (nanomètres) de Samsung pour la fabrication de ses futurs modems 5G. Le premier SoC (System on Chip) de la firme californienne à en bénéficier devrait être le Snapdragon 855.

Sur le terrain de la 5G, le groupe californien a d’ailleurs pris de l’avance avec son modem X50 5G. Une liste conséquente d’opérateurs mobiles, d’équipementiers réseau et de fabricants de smartphones l’ont en effet choisi pour réaliser des tests à compter de cette année.

Mais, Intel entend aussi jouer la carte de la connectivité Wi-Fi 802.11ax pour équiper les futurs laptps 5G. Prochaine évolution du Wi-Fi, ce standard marquera un virage avec une normalisation qui devrait être finalisée en 2019. Sur le papier, cette norme devrait permettre d’atteindre des débits de 4,6 Gb/s, à l’instar du WiGig (Wi-Fi 802.11ad). Pour ce faire, elle exploitera des techniques issues de la 4G LTE telles que l’OFDMA (orthogonal frequency-division multiple access). Elle permettra avant tout de hisser le Wi-Fi au niveau de la 5G en termes de débit.

(crédit photo : VisualHunt)

Recent Posts

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 heure ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago