Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxStockage

Intel dévoile des SSD ultra-compacts, performants et résistants

Intel vient de lancer une nouvelle famille de disques flash (SSD pour Solid State Drive), les SSD Série 310. Ces derniers se distinguent des produits classiques par leur extrême compacité : 51 x 30 x 5 mm, pour un poids d’à peine 10 grammes.

La compagnie dédie cette gamme aux marchés de l’électronique embarquée, des systèmes industriels et militaires durcis, des tablettes et des ordinateurs portables à double système de stockage (un SSD et un disque dur 2,5 pouces classique). Ces disques pourront également être installés sur des netbooks, quoique leur coût soit assez élevé : 99 dollars en version 40 Go et 179 dollars en mouture 80 Go (prix unitaires par mille).

« Ces unités Intel SSD 310 sont les précurseurs de toute une vague de produits SSD que nous allons lancer tout au long de l’année prochaine. Avec cette sortie, Intel propose des performances SSD complètes dans un format ultra-compact, » explique Tom Rampone, vice-président d’Intel chargé du NAND solutions group.

Malgré leur petite taille, les SSD Série 310 utilisent les mêmes technologies que celles employées par Intel pour ses autres gammes. Nous retrouvons ainsi des composants flash gravés en 34 nm et un contrôleur performant. La connexion au PC est assurée par un mini-connecteur PCI Express utilisé en mode SATA. Ces produits proposent des performances pouvant atteindre les 200 Mo/s en lecture et les 70 Mo/s en écriture (170 Mo/s et 35 Mo/s, respectivement, pour le modèle de 40 Go). La consommation électrique de ces SSD, en fonctionnement, est d’environ 150 mW.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago