Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Intel et Matsushita lanceront des batteries à haute capacité

Le problème de l’autonomie est récurent dans l’univers des « Laptop ». Par exemple, il est quasiment impossible de regarder le film

« Le Grand Bleu » dans sa version longue sans un moment ou l’autre avoir à recharger sa batterie sur la prise secteur. L’objectif de ce partenariat est à terme de proposer des portables capables de fonctionner en autonomie entre huit et douze heures. Mais pour arriver à un tel résultat il faut également travailler sur les composants, grands consommateurs d’énergie. Seulement voilà, en terme de R&D il est plus rentable de chercher à augmenter la capacité de stockage d’une batterie. « Nous espérons que ce développement commun nous permettra de proposer une solution offrant 8 heures d’autonomie totale avec une batterie » a déclaré à Reuters un porte-parole de Matsushita. Le groupe nippon, que l’on connaît principalement sous la marque Panasonic, va apporter à Intel son expertise dans la mise au point de batteries Lithium-Ion. La firme a en effet déjà développé une batterie de PC portables pour le marché japonais qui fournit, selon la méthode de mesure de la « Japan Electronics and Information Technology Industries Association », une autonomie de sept à douze heures. A noter que le groupe a annoncé qu’il proposerait dés le mois d’Avril prochain une batterie Lithium-Ion pouvant stocker jusqu’à 30 % d’énergie en plus. Cette batterie pour l’instant en expérimentation est d’une densité de 600 Watts heure par litre (15 % de plus que les batteries Li-on traditionnelles) et d’ici sa sortie en avril la compagnie compte faire passer cette densité à 620 Watts heure par litre. De son côté, Intel va apporter à Matsushita son savoir-faire en matière d’économie d’énergie Pour l’heure, les deux groupes n’ont pas indiqué quand la fameuse batterie capable de tenir une journée arrivera sur le marché. Alors patience…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

11 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

14 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

16 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago