Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Intel : la quatrième génération Centrino est en place

Le géant des semi-conducteur signe la fin de Santa Rosa, qui de l’aventure de la R&D devient un produit commercial sous la marque Centrino, désormais incontournable sur les ordinateurs portables.

Sous ce label, on trouvera désormais une nouvelle plate-forme composée d’un processeur Core 2 Duo, qui apporte ses capacités de traitement intensif et de gestion de la consommation, un chipset Intel GM965 Express et une interface réseau sans fil ‘wireless‘.

Côté performances, la plate-forme Centrino Duo est annoncée 20 % plus rapide par la présence d’un FSB (Front Side Bus ou bus de communication) à 800 Mhz, contre 667 Mhz sur la précédente génération Centrino (la troisième).

Au sein du chipset, un composantAdvanced Digital Media Boost devrait doubler la vitesse d’exécution des instructions de streaming média (vidéo). Quant à l’Intel Graphics Media Accelerator X3100, composant graphique, il devrait selon le fondeur permettre l’affichage de l’interface Aero (3D) de Vista. Le graphisme a toujours été le point faible d’Intel, la prudence ou une carte GeForce 8M pour les amateurs de HD s’imposent?

Centrino Duo supportera les communications sans fil au standard 802.11a/b/g, ainsi qu’en option 802.11n pour du Wi-Fi cinq fois plus rapide. Autre option, Turbo Memory, nom de code Robson, de la mémoire flash intégrée, en particulier pour accélérer de 20 % la vitesse de démarrage de Windows Vista, qui en a bien besoin !

Et Centrino Pro ? Il s’agit ni plus ni moins que de la plate-forme Centrino Duo avec en sus la technologie VPro, un composant qui permet d’administrer le PC, et désormais le portable, à distance et sans intervention de l’utilisateur. Sous réserve que ce dernier soit connecté au réseau et à une source d’énergie.

Selon des sources asiatiques, 230 ordinateurs portables embarquent Centrino Duo à sa sortie. Mais la grogne gronde chez les taïwanais (qui fabriquent quasiment tous les portables de la planète) car Centrino Duo impose actuellement un surcoût de l’ordre de 300 dollars par poste. Un problème économique qui devrait trouver une réponse durant l’été, lorsqu’Intel, comme il le fait traditionnellement, abaissera le prix de son chipset.

Et après ? Intel travaille à la cinquième génération de Centrino, Montevina, qui en 2008 apportera le WiMax, et probablement la mémoire flash Turbo NAND ? Informations sous réserve !

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

17 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

21 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago