Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Intel: ‘les portables hyper-connectés seront bientôt la norme’

Jusqu’à présent, pour se connecter son PC portable au haut débit mobile (Edge ou 3G), une carte PC Card que l’on branche dans le port PCMCIA était nécessaire. Un procédé pas toujours très pratique et gourmand en énergie. Mais pour les acteurs du marché, l’objectif est aujourd’hui de proposer des machines intégrant directement et nativement la 3G et un lecteur de carte SIM.

Dernièrement, Dell a présenté des portables 3G/HSDPA avec SFR et Intel (lire notre article). Ce dernier a clairement annoncé ses intentions dans ce domaine. Le géant des microprocesseurs a profité du dernier salon 3GSM de Barcelone pour dévoiler ses projets visant à « faciliter la connexion des PC portables à la plupart des réseaux sans fil« . Concrètement, le fondeur a noué un partenariat avec la GSM Association afin d’intégrer des modules 3G/HSDPA et des lecteurs de cartes SIM dans des PC ‘laptops’ permettant une connexion automatique et intelligente aux réseaux de mobiles 3G/UMTS, WiMax et aux réseaux locaux sans fil Wi-Fi. « Il s’agit d’implémenter de façon naturelle le haut débit mobile », nous explique Thierry Marseille, Tech PR d’Intel. « Techniquement, la fonction communicante sera directement installée sur la carte mère et on ajoutera également un lecteur de carte SIM ». Ce dernier doit permettre d’accéder directement au réseau, les informations sur l’abonnement de l’utilisateur y étant stockées. « Cela rendra la connexion et la facturation beaucoup plus souple ». Concernant le choix du réseau, les laptops équipés par Intel pourront à terme choisir le meilleur réseau mobile en fonction de l’endroit où l’utilisateur se trouve et ainsi assurer une continuité de service sans coupure. Intel travaille actuellement avec les grands constructeurs pour offrir au plus vite cette fonction. « Les lancements se multiplieront cette année », prévoit Thierry Marseille. Mais les premiers concernés seront les portables haut de gamme. Conséquence, le surcoût généré par le module 3G/Edge sera moins visible… Mais comme pour toutes nouvelles technologies, cette fonction sera très vite déclinée pour le mass-market. « Comme le Wi-Fi, la possibilité de se connecter automatiquement et naturellement à la 3G ou à HSDPA deviendra un standard pour les PC portables. La disponibilité pour le grand public dépendra de la demande qui permettra de faire baisser le surcoût », ajoute le Tech PR. Opportunité pour les fabricants, ce type de fonction représente également une opportunité pour les opérateurs mobiles. « Ils accèdent ainsi à une clientèle additionnelle. On peut également imaginer des ventes en ‘bundle’ comprenant un PC et un abonnement haut débit mobile, cela dépendra de la politique marketing des opérateurs ».

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

8 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

10 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago