Pour gérer vos consentements :

Intel lorgne sur les lunettes connectées de Vuzix

Intel poursuit ses efforts dans le domaine de l’Internet des objets en investissant dans la société Vuzix spécialisée dans les lunettes connectées. La firme de Santa Clara en a ainsi fait l’acquisition pour 24,8 millions de dollars d’actions, soit 30% du capital de Vuzix.

Vuzix est l’avant-garde dans ce domaine. La société basée à New York avait présenté le modèle M100 lors du CES 2013. Fin septembre déjà, Intel, dans sa quête de relais de croissance externe, avait réalisé, via son fonds stratégique, un investissement dans Recon Instruments, une société canadienne spécialisée dans l’affichage tête haute (« HUD » pour « Head Up Display »). Si les lunettes “intelligentes” Google Glass de Google semblent au point mort, Intel semble bien au contraire convaincu qu’il s’agit d’un marché en devenir, selon ITespresso.

Des rachats pour étoffer son expertise

Plus globalement, pour Intel, le marché de l’électronique à porter sur soi (« wearable technologies ») apparaît comme un relais de croissance incontournable. En témoigne déjà l’acquisition en mars 2014 de Basis, une société spécialisée dans les smartwatches.

Cette offensive dans le domaine de l’internet des objets s’était également traduite par le lancement du singulier bracelet MICA. Ce produit de luxe développé de concert avec Humberto Leon et Carol Lim, les fondateurs de la griffe Opening Ceremony, avait été commercialisé exclusivement dans les concept stores Opening Ceremony et dans le prestigieux Barneys New York.

Du strass d’un bracelet à celui de lunettes connectées, il n’y a qu’un pas que la firme de Santa Clara n’a pas hésité à faire en s’associant avec Luxottica dans le but de développer des lunettes “intelligentes” à la mode.

La société italienne est d’ailleurs également partenaire de Google pour les Google Glass, tout comme… Intel qui pourrait venir remplacer l’actuel SoC Texas Instruments des actuelles Google Glass Explorer Edition. De quoi y perdre son latin, même si Intel ne perd pas de vue que les lunettes connectées pourraient représenter un futur débouché substantiel pour ses processeurs.

Des puces adaptées

Dans cette optique, Intel avait dévoilé le cœur Quark lors de l’IDF 2013 début novembre 2013. Il intègre des processeurs ultra miniaturisés développés spécifiquement à l’Internet des objets.

Le Quark X1000 avait ainsi fait ses débuts dans la carte de développement Galileo tandis que la carte Edison poussait la miniaturisation à un nouveau stade.

Dévoilé lors du Computex 2014, les processeurs Intel Core M sont l’autre bras armé de la stratégie d’Intel pour conquérir l’internet des objets. Gravés en 14 nm, il s’agit des tout premiers processeurs de la gamme Broadwell. Intel précise qu’il s’agit des processeurs Intel Core les plus efficaces énergiquement de toute l’histoire de la société.

A lire aussi :

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

8 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago