Pour gérer vos consentements :

Intelligence artificielle : des emplois techniques en hausse

Les recrutements dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) progressent dans tous les pays couverts par le rapport 2019* du HAI de l’Université de Stanford (Californie).

Aux États-Unis, la part des emplois liés à l’IA a quintuplé au cours de la décennie, passant de 0,26% du total des emplois en 2010 à 1,32% en octobre 2019. Le taux le plus élevé revenant à l’une de ses composantes : l’apprentissage automatique (machine learning) (0,51%).

Le demande du marché en ingénieurs et autres profils dotés de compétences en IA est particulièrement forte dans les secteurs des technologies, des services professionnels, scientifiques et techniques, de la finance/assurance et de la production industrielle.

Selon une autre étude (IEEE-USA), outre-Atlantique, la rémunération médiane des ingénieurs en machine learning (ML) était de 185 000 dollars (185 K$) en 2018.

En France, où les rémunérations sont bien inférieures, le salaire annuel moyen des ingénieurs ML était la même année de 56 000 euros (62 K$) à Paris, selon Hired.

L’Hexagone tire son épingle du jeu, malgré tout.

Diffusion des compétences en IA

Dans un classement UiPath de 2019, par exemple, la France se positionne au 3e rang européen et au 7e rang mondial des pays proposant le plus d’opportunités de recrutement dans les domaines de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Globalement, selon le rapport du HAI, « l’Inde, les États-Unis, la France, la Chine et Israël figurent parmi les pays les plus avancés en matière de diffusion des compétences en IA. »

De surcroît, ont ajouté les auteurs du rapport, « les collaborations entre universités et entreprises dans le domaine de l’IA sont courantes aux États-Unis, en Chine, en France [Ndlr : où l’État a fixé, en 2018, l’effort financier dans ce domaine à 1,5 milliard d’euros sur cinq ans], à Hong Kong, en Suisse, au Canada, au Japon, en Allemagne et au Royaume-Uni. »

*(source : « Artificial Intelligence Index Report 2019 » – Stanford University, Human-Centered Artificial Intelligence Institute (HAI).

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago