Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IntelliJ IDEA 10 ouvre le développement Android à tous

JetBrains lance aujourd’hui la nouvelle version de son environnement de développement Java IntelliJ IDEA (IntelliJ IDEA 10). Rappelons que cet outil est à la fois disponible en moutures commerciale et communautaire, cette dernière étant entièrement accessible sous licence open source.

La première nouveauté concerne spécifiquement l’édition communautaire du logiciel, qui propose dorénavant un support du développement des applications Android. Une fonctionnalité implémentée avec soin, à laquelle il manque toutefois un créateur d’interfaces graphiques. La compagnie compte ici surfer sur le succès d’Android chez les développeurs. Cet ajout profitera également aux distributions Linux (comme la Fedora) qui intègrent la version communautaire d’IntelliJ IDEA dans leurs dépôts logiciels.

La seconde nouveauté est liée au confort d’utilisation de l’application. L’interface utilisateur a été entièrement revue, de nombreux automatismes ont été ajoutés, un éditeur de tables de bases de données fait son entrée et l’indexation du code est deux fois plus rapide que précédemment (ce qui réduira le temps nécessaire à l’ouverture d’un projet). Fonctionnalité intéressante (en particulier sur les configurations à écrans multiples), il est possible de détacher les onglets de l’éditeur de l’interface principale.

Notez enfin que le support des framework Spring (Java), GWT (Java), Grails (Groovy) et Flex (ActionScript) est en progrès, alors que celui de Spring Roo (Java), AspectJ (Java) et ColdFusion (CFML) est ajouté.

« L’année dernière, l’industrie s’est quelque peu focalisée sur l’ensemble des technologies utilisées pour le développement d’applications. Nous avons saisi cette opportunité pour réviser IntelliJ IDEA en tenant compte de la perspective de l’expérience de l’utilisateur, explique Max Shafirov, responsable du projet IntelliJ IDEA. Nous avons revisité les actions les plus communes que les développeurs effectuent des centaines de fois par jour et nous les avons rendues plus intelligentes, plus rapides et plus faciles à utiliser. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago